Doha-Manille : vols directs Qatar Airways & Philippine Airline
À compter du 16 juin 2025, Philippine Airlines (PAL) inaugurera des vols quotidiens sans escale entre Manille et Doha, opérés en partage de code avec Qatar Airways. Une alliance qui vise à renforcer la connectivité entre le Qatar et les Philippines, tout en offrant de nouvelles opportunités aux voyageurs d'Europe, notamment de France, qui souhaitent rejoindre l'Asie du Sud-Est via le hub de Doha.

Entre Qatar Airways et Philippine Airlines, c'est une affaire qui roule ou plutôt, qui vole ! En effet, selon les termes du partenariat, Les voyageurs en provenance de la France arrivant à Doha sur les vols Qatar Airways peuvent prendre sans encombre une correspondance Philippine Airlines qui part tous les jours de Doha à 1 h 30 pour une arrivée pratique dans l'après-midi à l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille à 16 h 15. De même, les vols au départ de Manille partiront quotidiennement à 18 h 50 et arriveront à Doha à 23 h 40.
Des enjeux économiques et sociaux majeurs
Pour les deux compagnies, l'enjeu dépasse la simple augmentation de l'offre de sièges. "Cette collaboration stratégique vise non seulement à améliorer l'expérience de voyage pour nos passagers, mais également à consolider les liens socio-économiques entre les communautés du Qatar et des Philippines", souligne Thierry Antinori, Directeur Commercial de Qatar Airways.
Le partenariat répond aussi à la forte demande des travailleurs philippins expatriés au Moyen-Orient. Selon le Philippine Statistics Authority, le Qatar figure parmi les cinq premières destinations des travailleurs philippins à l'étranger en 2023. L'offre quotidienne de vols directs facilitera leurs déplacements et ceux de leurs familles, tout en stimulant le tourisme et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Une stratégie d'expansion et de fidélisation
Au-delà des vols directs, Qatar Airways et Philippine Airlines entendent approfondir leur coopération à long terme. Les discussions portent déjà sur la promotion croisée de nouvelles destinations sur leurs réseaux respectifs et sur l'intégration de leurs programmes de fidélisation, afin d'offrir davantage d'avantages à leurs clients réguliers.
Ce rapprochement prouve la stratégie d'expansion internationale de Philippine Airlines, qui a récemment affiché une croissance de ses résultats financiers, avec un bénéfice net de 4,7 milliards de pesos (83,5 millions de dollars) au premier trimestre 2025, malgré une légère érosion des revenus passagers due à l'augmentation des capacités et au déplacement de la haute saison touristique.
De son côté, Qatar Airways, élue « Meilleure compagnie aérienne au monde » pour la huitième fois lors des World Airline Awards 2024, s'impose comme un partenaire de choix pour Philippine Airlines. La compagnie qatarie se distingue également par la qualité de sa classe affaires, son engagement environnemental et l'excellence de son hub de Doha, qui facilite les connexions vers l'Afrique, l'Europe, les Amériques et l'Asie centrale.
Pour les passagers français, ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives : il devient possible de relier Paris, Lyon ou Nice à Manille avec une seule escale à Doha, tout en profitant de la qualité de service reconnue des deux compagnies. Cette nouvelle offre devrait renforcer l'attractivité des Philippines comme destination touristique et d'affaires pour les voyageurs européens, tout en consolidant la position de Doha comme plaque tournante incontournable entre l'Europe et l'Asie.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail