Zalando : un bénéfice en baisse mais des ventes en hausse
La plateforme de mode en ligne a publié ce mercredi 3 novembre un bénéfice trimestriel en baisse, en raison du ralentissement du commerce en ligne et de la réouverture des magasins physiques après la levée de restrictions sanitaires.
Je m'abonneZalando voit son bénéfice trimestriel en baisse, pénalisé par la réouverture des magasins physiques. Le bénéfice d'exploitation ajusté du géant européen de la vente de prêt-à-porter en ligne a baissé à 9,8 millions d'euros, contre 118 millions un an plus tôt. Ses ventes ont toutefois augmenté de 23% pour atteindre 2,3 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 2,24 milliards d'euros, indique Reuters.
La plateforme de mode en ligne a déclaré que son bénéfice d'exploitation était en ligne avec le chiffre du troisième trimestre 2019, avant l'impact de la pandémie. "Malgré l'inflation croissante et les incertitudes liées à la chaîne d'approvisionnement, nous restons confiants quant à la réalisation de nos perspectives pour l'ensemble de l'année", a déclaré le directeur financier David Schroeder dans un communiqué. Zalando confirme ses prévisions 2021, à savoir une croissance du volume brut de marchandises de 31-36%, une croissance du chiffre d'affaires de 26-31% et un EBIT ajusté de 400 à 475 millions d'euros.
En septembre, son rival britannique Asos a prévenu que les pressions sur la chaîne d'approvisionnement et la reprise des habitudes d'avant la pandémie par les consommateurs pourraient réduire le bénéfice de son exercice 2022 de plus de 40%.
Zalando Plus en version enrichie pour les clients français
Les membres français de Zalando Plus peuvent bénéficier de la livraison à domicile premium en 1 à 2 jours, mais également d'un accès privilégié aux dernières nouveautés tendance, comme les collections capsules. Ils sont aussi avertis avant les autres lorsque les articles enregistrés dans leur wishlist sont de nouveau en stock ou bénéficient d'une remise. Enfin, les membres profitent d'un traitement prioritaire lorsqu'ils contactent le service clientèle.
"Avec cette nouvelle version de Zalando Plus, nous allons encore plus loin dans l'expérience que nous offrons à nos clients, indique Laura Toledano, directrice générale de Zalando France. Nous souhaitons approfondir et enrichir la relation avec nos membres, en leur donnant l'opportunité de bénéficier d'une sélection et d'un niveau de service encore supérieurs. Cela s'inscrit dans la stratégie globale de Zalando en France : devenir le point de départ de la mode en France. Ces nouveaux avantages ne vont pas sans investissements, mais la premiumisation de l'expérience chez Zalando est pour nous une priorité."