Phenix rassemble 15 millions d'euros pour étendre sa solution antigaspi en Europe
La start-up du mouvement Tech For Good, Phenix, lève 15 millions d'euros. Cette annonce du mardi 20 septembre 2022 marque la croissance de l'entreprise qui épaule les professionnels dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Je m'abonne15 millions d'euros pour rapprocher les professionnels du zéro gaspillage alimentaire. C'est l'annonce de la jeune pousse Phenix révélée mardi 20 septembre 2022. Avec cette levée de fonds, la start-up du mouvement Tech For Good accueille à son capital le fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture, ainsi que le fonds BNP Paribas Social Business Impact et Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investment.
Fondée en 2014 par Jean Moreau et Baptiste Corval, l'entreprise développe cinq solutions technologiques antigaspillage. Elle met notamment en lien les professionnels de l'alimentaire avec près de 2 000 associations caritatives. Aujourd'hui, Phenix annonce sauver plus de 130 000 repas par jour. Son application, lancée en 2019, recense 16 000 commerces et compte 5 millions d'utilisateurs.
Impact social et environnemental
Dans ce dessein, le financement va permettre de développer des partenariats avec la grande distribution, les industriels et les producteurs. Il consolidera parallèlement son positionnement européen. Phenix est déjà présent en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.
Afin d'avoir un impact social et environnemental la scale-up veut s'attaquer aux 88 tonnes de nourriture gaspillée chaque année. Elle envisage aussi se rapprocher des entreprises engagées. D'ici 2024, l'entreprise espère franchir la barre des 10 millions de téléchargements sur son application. Ce projet pourrait lui permettre d'entrer dans le cercle des licornes à impact.
"Ce financement va nous permettre d'accroître notre impact social et environnemental, à un moment où le monde en a tant besoin, tout en conservant un modèle de croissance durable, équilibré, qui, selon moi, est appelé à devenir la norme dans les années à venir", affirme Jean Moreau, cofondateur et Président de Phenix.