Les Grappes, site français de vin en ligne, lèvent 4 millions d'euros
L'e-commerçant annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès de Demeter IM et son fonds d'investissement VitiRev Innovation et auprès des investisseurs historiques de la société. La plateforme prévoit de recruter 15 personnes dans les 18 prochains mois pour renforcer ses équipes supports et commerciales et mieux servir les vignerons.
Je m'abonneLa start-up Les Grappes permet aux vignerons de vendre leurs vins en circuit court aux particuliers et aux professionnels. Elle collabore avec 1 200 vignerons référencés et génère 10 millions de chiffre d'affaires, en croissance de 40 % en 2021. Depuis son démarrage en 2014, la société, labellisée B-Corp, se démarque grâce à son modèle rapprochant les vignerons et les acheteurs. En 2018, elle développe de nouveaux canaux pour accompagner les vignerons dans l'ensemble de leur distribution avec le lancement de "Les Grappes Pro" destiné aux cafés, hôtels et restaurants. La start-up développe son activité de revendeur en 2020 puis s'ouvre à l'export en l'Italie en 2021.
Une start-up rapprochant vignerons et consommateurs
"Nous avons pour ambition d'accompagner les vignerons dans leur distribution. Les Grappes disposent aujourd'hui d'atouts uniques avec la capacité d'accompagner au travers de ses plateformes l'ensemble des clients des vignerons : particuliers, restaurateurs, revendeurs et importateurs, commente Loïc Tanguy, fondateur et Pdg. Cette levée de fonds nous permet de rester indépendants dans un contexte de forte consolidation de notre secteur".
L'e-commerçant souhaite s'attaquer à l'ensemble du marché européen. Il compte 35 collaborateurs à Paris et à Milan.