[Ecolive21] Supply chain : comment se préparer à l'imprévisible?
Des produits en stock, des délais de livraison rapides garantis, une optimisation des ressources et des coûts ... Tels sont les enjeux de la Supply Chain. Au programme de E-commerce Live21, un palpitant débat entre BearingPoint, Gorillas et Furet Decitre ! Voici ce qu'il fallait retenir.
Je m'abonneSi elle a été particulièrement stressante, l'année 2020 a également été riche d'enseignements ! Parmi les plus importants : la nécessité de se préparer à l'imprévisible, notamment dans le secteur de la logistique. Alors que les points de vente physiques baissaient le rideau, que les clients s'appropriaient de nouveaux canaux de consommation, les retailers ont dû s'adapter et miser sur l'adaptabilité et la flexibilité de toute la chaîne logistique. Pour Cyril Olivier, Directeur Général de Furet Decitre, le constat est clair : " la crise sanitaire s'est caractérisée non seulement par un surcroît d'activité pour la supply chain, mais aussi par de fortes perturbations du sourcing des produits et des variations importantes de la demande du client ". Pour faire face à une situation inédite, les entreprises ont dû non seulement définir mais faire évoluer en permanence " leur schéma directeur, accepter de tester sans cesse de nouveaux dispositifs et faire en sorte que l'ensemble de la chaîne logistique soit connecté ". Mais, au-delà la réponse à l'urgence d'une situation, il s'agit de tirer des enseignements. " Chacun s'accorde sur la nécessaire agilité dont il fut faire preuve face à une situation de crise, a noté Jean-Michel Huet, Associé chez BearingPoint. Mais, cette agilité nécessite beaucoup de rigueur dans le choix des outils, les méthodes de travail et la façon de faire travailler les gens entre eux ".
Affronter l'incertain grâce à la donnée...
Bien des secteurs d'activité ont été perturbés par les restrictions sanitaires. La vente de quotidiens dans les kiosques n'a pas échappé à la règle. " La durée de vie d'un quotidien n'excède pas 12 heures, a rappelé Jean-Michel Huet, alors que celle des produits frais peut être bien plus longue ! ". Pour optimiser la distribution de la presse quotidienne, BearingPoint a exploité les Big Data. " Nous utilisions depuis deux ans un outil de prévision de vente jour par jour, baptisé Nitro ", a indiqué Jean-Michel Huet. Ces deux années d'historique, associées à l'Intelligence artificielle ont permis d'adapter les modèles et de recalculer les tirages et les volumes distribués au moment de la crise. " Outils, méthodes et intelligence humaine, sont les ingrédients indispensables de l'excellence ", a ainsi affirmé Jean-Michel Huet. Une vision confirmée par Cyril Olivier qui a souligné par ailleurs l'importance de la supply Chain dans la relation client : " la livraison, c'est le dernier contact qu'une marque peut avoir avec son client... Elle doit faire partie du core business car elle permet d'apporter l'offre au client ".
Supply Chain : plus centrale que jamais !
C'est justement le fait de placer la logistique au coeur de son offre qui a permis à Gorillas France de connaître un développement fulgurant ! Pierre Guionin, General Manager de Gorillas France, a ainsi tenu à souligner que " Gorillas est né en Allemagne durant l'épisode COVID-19 et que l'entreprise s'est rapidement imposée comme un leader de la livraison ultrarapide ". La promesse de cet acteur du Quick Commerce aujourd'hui présent dans une cinquantaine de villes : une offre de près de 2000 références livrables sous 10 minutes dans les villes desservies. " Notre modèle est révolutionnaire car il rassemble l'achat, le stockage et la livraison de la marchandise en un point unique. Une réalité qui nous offre une flexibilité extrême pour être à disposition du client. Livrer différemment, livrer plus vite, en proposant une expérience différente grâce à l'implication de livreurs (des riders) en CDI, nous nous positionnons comme un nouveau mode de consommation ". Au-delà crise, ce mode de consommation est plébiscité depuis plus de 5 ans. " La technologie est mature pour répondre à cette exigence de proximité et de rapidité, mais il est capital de remettre l'humain au coeur de cette activité ". Allier technologie et facteur humain pour faire face à l'imprévisible, une méthode qui donne des résultats, mais comme l'a conclu Cyril Olivier : " Il n'y a pas une solution à la crise, c'est la conjonction de différentes actions qui permet d'associer mécanisation et traitement humain. Ne pas être manichéen, prendre du recul pour combiner les meilleures mécaniques, c'est la clé de cette transformation ".