La Chine inflige une amende de 2,75 milliards de dollars à Alibaba
Les régulateurs chinois ont infligé au géant de l'e-commerce une amende de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros) pour avoir violé les règles anti-monopole. Alibaba va introduire des mesures destinées à abaisser les coûts d'accès et de commerce pour les marchands sur ses plateformes.
Je m'abonneLa Chine inflige à Alibaba une amende record de 2,75 milliards de dollars pour violation des règles anti-monopole. La pénalité, qui équivaut à environ 4% du chiffre d'affaires d'Alibaba en 2019, intervient dans le cadre d'une répression réglementaire sans précédent contre les conglomérats technologiques nationaux au cours des derniers mois, qui a pesé sur les actions des entreprises, indique Reuters.
L'empire commercial de Jack Ma a fait l'objet d'un examen particulièrement minutieux après ses critiques acerbes du système réglementaire chinois fin octobre. Fin décembre, l'Administration d'État chinoise pour la régulation des marchés (SAMR) a annoncé avoir lancé une enquête antitrust sur la société. Cette annonce est intervenue après que les autorités ont fait échouer un projet d'introduction en Bourse de 37 milliards de dollars d'Ant Group, la branche financière d'Alibaba sur Internet.
Alibaba va réduire les frais imposés aux marchands après son amende
Alibaba va introduire des mesures destinées à abaisser les coûts d'accès et de commerce pour les marchands sur ses plateformes, a déclaré lundi son P-dg, Daniel Zhang. S'exprimant lors d'un point de presse virtuel, Daniel Zhang a dit que le groupe ne s'attendait à aucun impact matériel sur ses opérations suite aux changements demandés par les régulateurs.
Lire aussi : Amazon contre-attaque face à Temu et Shein
La directrice financière d'Alibaba, Maggie Wu, a indiqué pour sa part que l'impact de l'amende de 18 milliards de yuans (environ 2,3 milliards d'euros) serait constaté sur les revenus nets du groupe pour le trimestre écoulé.