Ce semestre, Auchan intègre le top 20 des sites d'e-commerce les plus visités en France
Auchan publie ses résultats pour le premier semestre 2023. L'Ebitda total d'Auchan Retail s'établit à 362 M€, contre 440 M€ au 1er semestre 2022. Cette baisse s'explique en partie par la chute de l'activité dans les deux pays en guerre (Russie et Ukraine).
Je m'abonneLa publication des résultats du premier semestre 2023 montre que hors pays en guerre, la baisse de l'Ebitda est limitée malgré le fort impact de l'inflation. La croissance de la marge commerciale (+251 M€) permet d'absorber en partie les fortes pressions inflationnistes sur les coûts d'exploitation (+284 M€) comme l'énergie ou les coûts de personnel. Rapporté au chiffre d'affaires, le taux d'Ebitda d'Auchan Retail s'établit à 2,3 %, soit une baisse de 0,5 point en un an.
Une bonne dynamique commerciale en France
Pour le deuxième semestre consécutif, les revenus à magasins comparables d'Auchan Retail France sont en nette croissance, à +5 % (croissance sensiblement similaire à celle du S2 2022). Les initiatives lancées en 2022 (commerce, numérique, data, fidélisation, expérience client, logistique) ont enclenché une nouvelle dynamique commerciale. Elles portent aujourd'hui leurs fruits : le repositionnement sur les prix a permis de crédibiliser l'offre d'Auchan dans cette période de forte inflation. La fréquentation est ainsi en croissance de +1 % en un an. La satisfaction des clients progresse par ailleurs avec un NPS en amélioration de +13 points. D'ailleurs l'ensemble des formats, digital compris, voient leurs ventes progresser entre +4 % et +8 %. Auchan.fr a par ailleurs intégré le top 20 des sites d'e-commerce les plus visités, se classant 3e distributeur alimentaire français.
Des perspectives pour les semestres à venir
"Ce 3e semestre consécutif de hausse s'accompagne également d'une amélioration de la marge commerciale et de la satisfaction client, souligne Yves Claude, président-directeur général d'Auchan Retail. Dans le même temps, nous avons doublé nos investissements par rapport à la même période de 2022. Nous préparons ainsi l'avenir en saisissant les opportunités de nous renforcer dans nos pays d'implantation. Le rachat des 217 magasins espagnols, l'annonce récente en Algérie ou les ouvertures ou remodelings dans les autres pays en sont des exemples." Auchan Retail prévoit ainsi de poursuivre sa transformation et son redressement en accélérant les chantiers en cours sur la data, l'intelligence artificielle et le digital. D'autre part, un plan de réduction de surfaces des magasins (surfaces commerciales + réserves) sera déployé au second semestre 2023. Avec l'appui de la foncière Ceetrus, Auchan Retail travaille à redimensionner les magasins de certains pays d'implantation pour des réductions de surfaces, en moyenne, de 15 %.