Carrefour expérimente l'Eco-score sur son site e-commerce
Après le Nutri-Score et le score personnalisé Innit, Carrefour.fr teste l'affichage environnemental en apposant l'Eco-score sur l'ensemble des produits alimentaires commercialisés sous marques nationales et marques distributeurs. La notation environnementale est visible sur le site marchand.
Je m'abonneCarrefour premier acteur de la grande distribution à apposer l'Eco-score pour ses clients sur Carrefour.fr. La méthodologie de l'Eco-score a été conçue par un collectif d'acteurs indépendants référents dans le domaine de l'information des produits de grande consommation (tels que Yuka, Open Food Facts, Eco2 initiative, etc.). Elle est libre d'accès pour le public et a été utilisée par Carrefour sans modification.
Le score mesure ainsi l'impact environnemental des produits alimentaires en analysant leur cycle de vie.
Pour cela, la méthodologie s'appuie sur la liste de 15 indicateurs de la base de données Agribalyse établie par l'Ademe. Cette liste est ensuite complétée par un système de bonus / malus prenant en compte d'autres critères complémentaires (exemple : bio ou non, origine géographique, transport, emballage...). Ce score note ainsi de A à E l'ensemble des produits alimentaires, marque Carrefour et marques nationales.
Une expérimentation dont les conclusions seront rendues publiques à l'automne
"Cet indicateur devient une aide pour nos clients dans le choix des catégories des produits qu'ils consomment au quotidien, indique le distributeur. Cette démarche de sensibilisation permet à chacun de privilégier les produits ayant un moindre impact sur l'environnement : les produits d'origine France, en vrac ou avec un emballage recyclable, les produits labellisés (Bio, Label Rouge), qui limitent la surpêche, la déforestation..."
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Par exemple, un pain de mie complet Carrefour, fabriqué à partir de farine de blé française avec un seul emballage partiellement recyclable, obtient le score de 88/100 et est classé A. À l'inverse, la chiffonnade de jambon, issu de porc européen, avec 2 emballages, obtient la note E.
Cette expérimentation permettra à Carrefour d'analyser les retours clients et leurs attentes pour mettre en lumière de potentielles améliorations dans la méthodologie de calcul. "Carrefour espère que d'autres marques rejoindront ce mouvement en affichant elles aussi l'Eco-score sur leurs produits, commente le distributeur. En octobre, nous proposerons de rendre public les résultats de cette expérimentation."