Action réalise un chiffre d'affaires en hausse de 27,8 % en 2023
L'année qui vient de s'écouler a été très positive pour Action. La chaîne de magasins hard discount a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros, soit une hausse de 27,8 % par rapport à 2022.
Je m'abonneL'année 2023 a été très bonne pour le discounter non alimentaire Action. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros, soit une hausse de 27,8 % en données comparables. Avec l'augmentation du nombre de clients dans les magasins existants, un gain de 303 nouveaux points de ventes et un total de 2 566 magasins dans 11 pays d'Europe, ces données peuvent expliquer cette bonne année. À noter que les enseignes accueillent près de 15,3 millions de clients chaque semaine.
Un nouveau magasin au Portugal
Action a franchi plusieurs étapes clés en 2023 en inaugurant son 500e magasin en Allemagne, le 300e en Pologne et le 100e en Autriche. Action a aussi été élu "Enseigne Préférée des Français 2023" en France, où la marque a par ailleurs ouvert son 800e magasin début janvier 2024. De plus, l'enseigne a également étendu à la Belgique ses activités d'e-commerce lancées aux Pays-Bas en 2021.
Dans les prochaines semaines, Action ouvrira son premier point de vente à Porto, faisant du Portugal son douzième marché. D'autres ouvertures sont encore prévues au Portugal pour permettre aux consommateurs portugais de profiter comme le reste de l'Europe des nombreux avantages qu'offre l'enseigne.
La poursuite du virage du développement durable
Action a tenu à poursuivre son programme de développement durable en 2023. L'entreprise a ainsi lancé son premier produit circulaire avec un panier de rangement en plastique recyclé issu des flux de retours de ses propres activités. Outre un projet pilote de camions électriques aux Pays Bas et en Allemagne, les 150 camions néerlandais d'Action roulent désormais au carburant d'origine 100 % renouvelable, qui permet de réduire les émissions de CO2 de 90 % par rapport aux combustibles fossiles. Ainsi, l'entreprise est en bonne voie pour atteindre son ambition à l'horizon 2030, qui consiste à réduire les émissions de CO2 de ses propres activités de 60 % en 2030, tout en tenant compte de la croissance de la société. La société présentera un rapport détaillé en mars 2024.