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Les 10 idées e-commerce (14-18 sept.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon se met aux "magasins fantômes", les revenus publicitaires de Google en baisse aux États-Unis en 2020 et Body Shop ouvre son premier concept store belge.

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Amazon se met aux "magasins fantômes"

Amazon a récemment ouvert son premier "dark store" (magasin fantôme) permanent, dédié à la logistique des commandes Whole Foods en ligne. Le bâtiment est situé à Brooklyn (État de New York), entièrement équipé d'étagères et de réfrigérateurs et non ouvert au public. "Les enseignes de grande distribution possédant de nombreux magasins pourraient transformer certains de leurs points de vente en dark stores dans les zones urbaines denses pour faciliter leur logistique", analyse la consultante Lisa Groller.

À lire sur Forbes.


© utah778 - stock.adobe.com

Les revenus publicitaires de Google en baisse aux États-Unis en 2020

Les revenus de la publicité digitale de Google aux États-Unis vont décliner pour la première fois depuis que l'institut eMarketer effectue ces mesures, en 2008. L'institut prévoit que Google réalisera un chiffre d'affaires de 39,58 milliards de dollars aux États-Unis (hors trafic et frais d'acquisition de contenus), en baisse de 5,3% depuis 2019. Cela représente 7 milliards de dollars de moins qu'escompté début mars.

À lire sur Business Insider.


Body Shop ouvre son premier concept store belge

L'enseigne The Body Shop ouvre son premier concept store d'Europe continentale dans la ville de Gand, en Belgique. Composé de matériaux recyclés, il met en avant l'égalité des sexes et la problématique des tests sur les animaux pour les cosmétiques (lesquels sont pourtant interdits en Europe depuis 2016). La marque donnera des pistes aux consommateurs pour s'impliquer dans une dynamique écoresponsable. Des concept stores similaires existent en Grande-Bretagne, au Canada, à Hong Kong, en Corée et à Singapour.

À lire sur Gondola.


Kmart fait de la résistance

Alors que l'enseigne discount Kmart a fermé ses supermarchés dans la plupart des grandes villes américaines, les trois douzaines de supermarchés restants (contre 2100 il y a 20 ans) décident de résister, remplissent leurs rayons de produits dédiés à Halloween et préparent la saison de Noël. Du papier cadeau et des sapins artificiels arrivent déjà dans les rayons. Le signe que l'enseigne pense résister au-delà de la crise sanitaire. Au cours du mois d'août, aucun Kmart supplémentaire n'a fermé ses portes.

À lire sur Forbes.

Recharger son gel douche Nivea en magasin

À Hambourg, la marque Nivea (groupe Beiersdorf) teste un distributeur de crème en magasin. Les clients peuvent venir y recharger directement leur bouteille, pour une durée de six mois. Un programme pilote destiné à évaluer le niveau d'implication écoresponsable des consommateurs allemands.

À lire sur Creapills.


LVMH renonce au rachat de Tiffany

Le groupe LVMH, qui s'était positionné pour acquérir le bijoutier américain Tiffany pour un montant de 16,2 milliards de dollars, décide finalement de retirer son offre. LVMH avait auparavant demandé un report du rachat au 31 novembre. Le groupe indique qu'en raison de l'incertitude liée à la crise sanitaire et économique, il lui fallait davantage de temps pour analyser l'impact de taxes potentielles des États-Unis sur les produits français.

À lire sur CNBC.

Walmart fait tester virtuellement les jouets aux enfants

Le "Walmart Wonder Lab", lancé par l'enseigne de grande distribution américaine en partenariat avec l'éditeur Eko, permet aux enfants de tester virtuellement une sélection de jouets du magasin. Une façon de fédérer les communautés de clients autour de jouets montrés en action.

À lire sur Pymnts.



Decathlon innove avec "DX"

Decathlon ouvre un nouveau format de magasin, baptisé Decathlon DX, dans son siège de Villeneuve d'Ascq. Dédié exclusivement aux chaussures enfant, il s'agit à la fois d'un magasin, d'un laboratoire et d'un showroom. Les membres du programme de fidélité Decathlon pourront faire scanner le pied de leur enfant et participer à des ateliers de coconstruction. Les produits, équipés de puces RFID, peuvent être emportés sans passer par la caisse, pour un paiement effectué directement depuis le mobile du client.

À lire sur Fashion Networks.


Les French Days reviennent

Six enseignes françaises, Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, initiatrices des French Days, annoncent que l'opération de rentrée se déroulera du vendredi 25 septembre à 7 heures au mardi 29 septembre à 7 heures. Elles proposent, à l'instar de l'édition du printemps dernier, de mettre en avant des offres de produits de marques françaises. Chaque commerçant animera ces journées de façon indépendante, en fonction de ses activités.

Carrefour teste la logique "Top"

Carrefour met en place un programme de test dans 30 de ses points de vente, baptisé "Top". Les employés, jusque-là polyvalents, se répartiront en trois équipes, "front", "data" et "back". Le but: réduire les irritants pour les clients. Les équipes back amèneront notamment les palettes en rayon. Le projet succède à "EOS", la réorganisation lancée en 2019 par Pascal Clouzard, prédécesseur de Rami Baitiéh.

À lire sur Linéaires.

La rédaction

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