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Les 10 idées e-commerce (7-11 sept.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les prévisions publicitaires d'Alibaba revues à la baisse, la vente en ligne bientôt via TikTok et Ikea lance des points de collecte mobiles en Belgique.

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Les prévisions publicitaires d'Alibaba revues à la baisse

Si Alibaba demeure la première entreprise en termes de revenus publicitaires digitaux en Chine, suivi de Tencent et Baidu, les résultats apparaissent cependant moins importants que prévu (27,05 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020). Les investissements dédiés à la publicité digitale en Chine devraient croître de 5% au total en 2020.

À lire sur Business Insider.


La vente en ligne bientôt via TikTok

Les créateurs présents sur la plateforme TikTok pourront bientôt vendre leur marchandise à partir de l'application, grâce à un partenariat avec la plateforme de vente Teespring. Un programme de test est en cours avec une sélection d'utilisateurs. La question de l'intégration des marchandises dans les vidéos est toujours à l'étude.

À lire sur The Verge.


Ikea lance des points de collecte mobiles en Belgique

En Belgique, Ikea déploie une navette pour livrer les commandes en ligne aux clients à quatre points fixes, répartis dans les villes de Kapellen, Sint-Lenaarts, Turnhout et Westmalle, dans le nord de la province d'Anvers. Les retraits sont possibles six jours par semaine. D'autres points de collecte pourraient voir le jour prochainement, ainsi que des rendez-vous de conseil rassemblant un maximum de deux clients.

À lire sur Gondola.


Kiabi se lance dans l'occasion

Au sein du point de vente Kiabi de la ville d'Haumont, un corner de 50m2 est dédié à la revente de vêtements d'occasion. Les clients se procurent en magasin des sacs pré-affranchis, y mettent les vêtements dont ils souhaitent se défaire puis les expédient, en échange d'un bon d'achat de cinq euros valable auprès de l'enseigne. Les articles reçus sont triés par une entreprise externe puis mis en vente dans le corner, avec un rabais de 40 à 80% sur le tarif neuf.

À lire sur La Voix du Nord.


© flashmovie - stock.adobe.com

Comment se répartissent les revenus d'Amazon dans le monde?

Les marchés internationaux représentent désormais plus du quart des revenus d'Amazon (en excluant le chiffre d'affaires généré par Amazon Web Services). Le géant du Web a notamment investi 5,50 milliards de dollars en Inde, où plusieurs millions de consommateurs ont désormais accès à Internet via des smartphones bon marché. 60,88% du chiffre d'affaires Amazon proviennent des Etats-Unis.

À lire sur Digital Commerce 360.


Le mall géant Xanadu espagnol en vente

La foncière Xanadu, à la tête de 20 centres commerciaux parmi les plus importants au Royaume-Uni, propriétaire également de surfaces en Espagne, est placée en liquidation et voit ses parts dans le centre commercial géant Xanadu (doté d'une piste de ski et de 220 magasins) mises en vente. Avant son effondrement, la foncière avait déjà décidé de se séparer de la plupart de ses possessions en Espagne afin de renflouer ses comptes.

À lire sur Bloomberg.


Airbnb tire un premier bilan de la crise

Alors que Brian Chesky, cofondateur d'Airbnb, annonçait que le voyage tel que nous le connaissons était "terminé", lors d'une interview avec le média Bloomberg. L'entreprise a enregistré une chute de 90% de ses réservations, suivie d'une hausse de 22% en juillet par rapport à 2019. La réservation de maisons en ville représente désormais 20% de l'activité, contre 40% habituellement. De même, le télétravail a eu pour conséquence une forte baisse des déplacements professionnels, une tendance qui devrait perdurer, selon Brian Chesky.

À lire sur Pymnts.


Uber se met à la location automobile au Royaume-Uni

Uber Technologies se lance dans la location automobile au Royaume-Uni, afin de développer les services favorisant la distanciation sociale, indique le groupe. Uber devint ainsi partenaire du loueur Car Trawler. Les clients devront mettre leur application Uber à jour afin de voir apparaître la nouvelle offre et de pouvoir sélectionner un véhicule et une date. Une initiative similaire avait été lancée 2018 aux États-Unis, puis abandonnée pour les particuliers.

À lire sur Pymnts.


Eco-Tap vend des produits liquides en vrac

Olivier Potvin et Arthur Peemans lancent un distributeur destiné à la grande distribution, dédié à la lessive, à l'adoucissant, au liquide vaisselle ainsi qu'aux autres produits nettoyants. L'initiative belge est baptisée Eco-Tap. Les produits sont stockés dans des bidons de 20 litres, le client peut se servir via un contenant utilisable une cinquantaine de fois. Lorsque le distributeur est vide, les bidons sont nettoyés et remplis en Flandre. 15 machines sont installées au sein de magasins AD Delhaize et Carrefour Market.

À lire sur Gondola.


Auchan ouvre trois Auchan Piéton à Lille

Auchan Retail inaugure trois nouveaux format Auchan Piétons, dans la métropole lilloise, dédiés à une clientèle urbaine. Il s'agit de points de vente destinés au click and collect, permettant le retrait à pied, dans un local installé au coeur de chaque quartier, de commandes passées en ligne. Ils seront approvisionnés par les magasins Auchan de la région et leur drive (Englos et Faches-Thumesnil) afin de proposer l'offre de l'hypermarché en centre-ville.

La rédaction

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