Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (16-20 nov.)

Publié par le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com veut compter 5 millions de boutiques d'ici trois ans, Amazon étend sa livraison dans le garage des particuliers et la Belgique s'attaque aux paiements en espèces.

Je m'abonne
  • Imprimer

JD.com veut compter 5 millions de boutiques d'ici trois ans

JD.com adopte une stratégie de croissance agressive concernant les points de vente physique. Le retailer chinois prévoit d'ouvrir 5 millions de boutiques dans les trois ans dans le cadre d'une compétition entre les ex-pure-players champions pour s'implanter dans les petites villes chinoises.

A lire sur CNBC.


Amazon étend sa livraison dans les garages des particuliers

Amazon se prépare à étendre son programme de livraison dans le garage des clients, proposé aux membres du service Prime. Auparavant proposée dans 50 villes, la livraison "dans le garage" concerne désormais 4000 agglomérations. Pour en bénéficier, les consommateurs doivent être équipés d'une porte de garage connectée, baptisé "myQ garage".

A lire sur Digital Commerce 360.


La Belgique s'attaque aux paiements en espèces

En Belgique, le gouvernement De Croo souhaite réduire considérablement la proportion de paiements en espèces: "Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'étendre de manière significative les paiements électroniques", souligne le texte de l'accord de coalition. "Les consommateurs doivent toujours avoir la possibilité de payer en cash. Les limites pour les paiements sans contact ont récemment été relevées. Dans ce contexte, les organisations d'entreprises, les organisations de protection des consommateurs et les banques seront consultées. L'intention n'est pas de supprimer complètement les paiements en espèces, mais le gouvernement veut réduire de manière drastique le nombre de transactions payées en espèces d'ici la fin de la législature."

A lire sur Gondola.


La Commission européenne conclut à un abus de position dominante de la part d'Amazon

Suite à une enquête consacrée depuis un an au double rôle (vendeur et place de marché) d'Amazon, la Commission européenne rend ses conclusions préliminaires. Selon les enquêteurs, Amazon abuse de sa position dominante car la plateforme collecte des données auprès de ses vendeurs tiers et les réutilise ensuite pour les concurrencer, en se concentrant notamment sur les produits les plus vendus.

A lire sur Gondola.


Walmart teste les livraisons en voiture autonome

Walmart annonce le lancement d'un programme pilote dédié à la livraison via des véhicules autonomes électriques, en partenariat avec le constructeur automobile General Motors. Les tests sont menés dans la ville de Scottsdale, en Arizona. L'enseigne s'est fixé un objectif zéro émissions d'ici à 2040.

A lire sur Forbes.


Etats-Unis: les consommateurs munis de bons alimentaires se tournent vers Amazon

Les consommateurs américains défavorisés, auxquels les collectivités versent des bons alimentaires (via le Supplemental Nutritional Assistance Program), se tournent de plus en plus vers Amazon pour les dépenser, au détriment de Walmart. Parmi les bénéficiaires de ces programmes d'aide alimentaire, plus d'un million de ménages ont acheté des produits de première nécessité en ligne au mois de septembre.

A lire sur Business Insider.


Le Cyber Monday devrait battre le Black Friday

Selon une étude menée par Allocadia, dédié à la performance marketing, aux Etats-Unis, 48% des consommateurs américains prévoient de ne pas participer au Black Friday, tandis que 61% pensent réaliser des achats durant le Cyber Monday. En cause, la volonté d'éviter la foule en magasin. 36% des Américains indiquent ainsi ne pas se sentir à l'aise en point de vente.

A lire sur Retail Customer Experience.


Rakuten rachète les parts de Walmart dans l'enseigne japonaise de grande distribution Seiyu

Wamart annonce la vente de la majorité de ses parts dans l'enseigne japonaise Seiyu, acquise 12 ans plus tôt. Rakuten et le fonds d'investissement KKR se portent acquéreurs. Ainsi, Walmart devrait abandonner presque complètement ses opérations au Japon.

A lire sur Tech Crunch.


La Redoute se mobilise en faveur des plus démunis

Du 18 au 26 novembre, La Redoute s'engage à verser un euro à la Fédération du Nord du Secours Populaire Français pour chaque commande passée via son site. L'objectif de l'opération s'élève à 500000 euros. A charge pour la Fédération du Secours Populaire du Nord de répartir la somme entre ses différentes antennes régionales, en fonction des besoins spécifiques.


© sewcream - stock.adobe.com

Bonobo affiche l'impact environnemental de ses produits

La marque Bonobo lance l'affichage environnemental sur son site internet, sur environ 450 produits, soit 40% de ses produits. Etudié au niveau européen, l'affichage environnemental s'inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il deviendra, à terme, obligatoire. S'appuyant sur la base Impacts de l'Ademe et calqué sur le principe des Nutriscores, c'est un système de notation réunissant des critères qui intègrent toutes les étapes de la vie des produits, des matériaux utilisés jusqu'à la distribution.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page