Les 10 idées e-commerce (22-26 mars)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: de nouveaux investisseurs veulent remettre Toys'R'Us sur les rails, Primark s'étend aux États-Unis et Walmart ouvre sa marketplace aux vendeurs non-américains.
Je m'abonnePrimark s'étend aux Etats-Unis
Primark ouvre un flagship à Chicago, 12e magasin de l'enseigne britannique sur le sol américain. Une nouvelle ouverture est prévue à Philadelphie l'an prochain, puis deux dans l'État de New York. A la fin février, l'enseigne comptait 390 points de vente dans le monde, dont 226 au Royaume-Uni.
À lire sur Forbes.
Walmart ouvre sa marketplace aux vendeurs non-américains
Walmart revoit sa politique concernant les vendeurs tiers sur sa marketplace: ceux-ci ne doivent plus nécessairement être enregistrés aux Etats-Unis. Une tentative pour rattraper Amazon et accéder au vaste réseau de fabricants chinois. Les ventes en ligne de Walmart ont crû de 79% durant l'année fiscale qui vient de s'achever.
A lire sur Digital Commerce 360.
Un futur "mallpocalypse"?
Un quart des centres commerciaux américains pourrait fermer d'ici trois à cinq ans, la crise sanitaire ayant accéléré une tendance préexistante, selon une étude de Coresight Research. La foncière Simon Property Group (plus important groupe d'immobilier commercial détenant des malls), par exemple, a vu son chiffre d'affaires chuter de 24% au dernier trimestre 2020.
A lire sur CNBC.
Les retailers chinois mis à contribution pour tester le digital yuan
La Bank of Communications et la China Construction Bank ont mené un test sur l'usage du "digital yuan" chinois au sein de deux grands magasins, New World City et Taikang Food Store, à Shanghai. La Bank of Communications a distribué des coupons de yuans numériques à plusieurs milliers de shoppers afin qu'ils puissent effectuer leurs achats en testant la nouvelle monnaie.
A lire sur Retail Customer Experience.
Target lance une stratégie de télétravail hybride
L'enseigne de grande distribution américaine Target renonce à ses bureaux de Minneapolis dans le cadre d'une stratégie de travail hybride, mi-présentielle, mi-distancielle. 3500 employés de Target, soit 25% de son équipe corporate, travaillaient au sein du siège et seront répartis au sein d'autres bureaux durant leur temps de présence sur site.
A lire sur Retail Customer Experience.
Deliveroo en passe d'établir un record pour son entrée en Bourse
L'entreprise de livraison de repas britannique Deliveroo vient de lever environ 1 milliard de livres et s'apprête à effectuer la plus importante entrée que la Bourse de Londres ait enregistrée depuis une décennie. Deliveroo devrait être valorisée à hauteur de 8,8 milliards de livres (10,23 milliards d'euros).
A lire sur The Guardian.
Malgré des difficultés logistiques aux Etats-Unis, Nike réalise un bénéfice
Malgré le blocage des ports de la côte Ouest aux États-Unis, entraînant une immobilisation de ses stocks, Nike enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 3% au troisième trimestre 2020 par rapport à l'année précédente, à 10,4 milliards de dollars. Les ventes en direct ont augmenté de 20%, les ventes en ligne de 59%.
A lire sur Retail Dive.
Plus de la moitié de la Chine rurale a enfin accès à Internet
La pénétration d'Internet progresse en Chine rurale: 55,9% de la population est connectée en décembre 2020, contre 46,2% en mars 2020, selon l'institut eMarketer. Un chiffre à mettre en regard des 80% de taux de pénétration du Web dans les zones urbaines.
A lire sur eMarketer.
BlablaCar évite la sortie de route
Alors que ses bus devaient de nouveau sillonner la France à partir du 31 mars, BlaBlaCar renonce à reprendre son activité, en raison du reconfinement au sein de 16 départements. En effet, 80% des bus lignes traversent au moins un des départements reconfinés.
A lire sur Business Insider.