Les 10 idées e-commerce (22-26 fév.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le retail américain s'affole au mois de janvier, les alternatives aux sacs plastique pour Walmart et Target et hausse du retail en Chine pour le Nouvel an.
Je m'abonneLes alternatives aux sacs plastique pour Walmart et Target
Les consommateurs américains jettent chaque année 100 milliards de sacs plastique à usage unique. Plusieurs retailers, dont Walmart, Target et Kroger s'unissent contre ce fléau au sein de l'initiative Beyond the Bag. Parmi les projets remarqués par ces acteurs, SmartC propose un sac réutilisable, accompagné d'une plateforme digitale. À chaque fois que le consommateur passe en caisse, l'employé de caisse scanne son sac muni d'un QR code. Les données collectées indiquent au possesseur du sac le nombre d'utilisations, ce qui lui permet d'accumuler des points.
À lire sur Fast Company.
Hausse du retail en Chine pour le Nouvel an
Les secteurs du retail et de la vente de repas pour le Nouvel an chinois ont vu leurs revenus grimper de 28,7% dans l'Empire du Milieu cette année. Les ventes des acteurs, y compris la vente en ligne, ont représenté 127 milliards de dollars, selon le ministère du Commerce.
A lire sur Inside Retail.
La Belgique, pays le plus dynamique pour Carrefour
Carrefour enregistre son chiffre d'affaires le plus élevé depuis 20 ans au quatrième trimestre 2020 en Belgique (+7,8%, soit 78,6 milliards d'euros), le pays d'Europe où l'enseigne réalise ses meilleurs résultats. Sur l'ensemble de l'année 2020, la Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, soit une croissance de 8,3%.
À lire sur Gondola.
Walmart augmente le salaire de 425000 collaborateurs
Walmart, premier employeur domestique des Etats-Unis, annonce une hausse de salaire pour 425000 employés sur 1,5 million. Les collaborateurs concernés gagneront au minimum 15 dollars de l'heure, dans le cadre d'un plan visant à fidéliser et récompenser les collaborateurs dédiés au drive ou à la livraison à domicile.
A lire sur The New York Times.
Les ventes via Shopify ont presque doublé au 4e trimestre 2020
L'entreprise canadienne Shopify totalisait au quatrième trimestre 2020 un volume brut de marchandise (totalité des ventes de produits transitant par la plateforme Shopify) en hausse de 99,5%, soit 41,1 milliards de dollars. L'entreprise prévoit une croissance soutenue en 2021, quoiqu'inférieure à 2020.
A lire sur Digital Commerce 360.
Les consommateurs britanniques ont besoin d'être rassurés
La chute des ventes du retail donne des sueurs froides au Trésor de Sa Majesté (chargé des finances publiques) britannique. En effet, elle s'élève à 8% au mois de janvier, au lieu des 3% prévus. Si la dégringolade s'avère moins importante que lors du premier confinement, elle provient en partie de l'inquiétude des consommateurs, lesquels appellent à une extension du "crédit universel" jusqu'au mois d'avril.
A lire sur The Guardian.
Les fondateurs de Century 21 vont tenter un retour cette année
La famille Gindis, à l'origine de Century 21 (en faillite), souhaite voir le groupe revenir sur le devant de la scène après avoir racheté le nom de marque. Le premier magasin Century 21 nouvelle formule devrait voir le jour à Busan, en Corée du Sud, cet été, avant un retour aux Etats-Unis.
A lire sur Retail Dive.
Solidarité: Auchan prend le relais
Auchan annonce prendre le relais d'Intermarché et offre aux étudiants, du 23 février au 15 mars, un bon d'achat de 10 euros dès 20 euros dépensés sur présentation de la carte de fidélité et d'un justificatif.
Intermarché utilise la réalité augmentée pour faire connaître son appli Consomieux
Intermarché dote son application d'une nouvelle fonctionnalité afin d'aider les consommateurs à mieux manger et mieux choisir les produits qu'ils achètent. Baptisée "Consomieux", elle permet de sélectionner les produits selon ses préférences directement sur l'application ou en magasin. En scannant les produits, les consommateurs sont guidés vers le meilleur choix en fonction de leur profil et de préférences personnelles (régime alimentaire, allergènes, origine du produit, impact environnemental du produit...). L'application génère un score personnalisé, calculé par Init, spécialiste indépendant de la nutrition. Pour faire découvrir cette nouveauté qui va transformer les achats in-store, Intermarché, accompagné par Zenith et l'agence Romance, a imaginé une Lens Snapchat dont l'objectif est de booster les téléchargements de l'application. Des "Snap Ads" permettent également d'inciter les utilisateurs de la plateforme à utiliser l'application Consomieux.