Les 10 idées e-commerce (8-12 fév.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: de nouvelles formalités douanières se profilent au Royaume-Uni, Ikea se met au gaming et PayPal cesse les paiements domestiques en Inde.
Je m'abonneIkea se met au gaming
Ikea et le fabricant informatique Asus nouent un partenariat pour créer une ligne de produits de gaming, disponible à partir du mois d'octobre dans le monde entier (depuis le mois de janvier en Chine). La gamme comprendra 30 références, des bureaux aux chaises adaptées, en passant par une lampe "ring" ou un porte-mug.
A lire sur Business Insider.
PayPal cesse les paiements domestiques en Inde
Moins de quatre ans après avoir démarré ses opérations en Inde, PayPal cesse de proposer des paiements domestiques dans le pays (à partir du 1er avril). L'entreprise ne communique pas sur les raisons de ce départ et indique souhaiter se concentrer sur d'autres priorités, notamment les paiements internationaux à destination des consommateurs indiens.
A lire sur TechCrunch.
Alphabet affiche d'excellents résultats grâce à la publicité
Au dernier trimestre 2020, Alphabet, maison-mère de Google, a enregistré un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros), soit +50% en un an. Le chiffre d'affaires du groupe sur la période s'élève à 56,9 milliards de dollars. Des résultats dus à la publicité en ligne, stimulés par le search et YouTube.
A lire sur Business Insider.
Les Pays-Bas se mettent à la consigne des canettes
Les Pays-Bas mettent en place un système de consigne de canettes à partir du 1er janvier 2023. Les producteurs seront responsables de la gestion du système, la caution s'élevant à 15 centimes d'euros minimum. La restauration ne sera pas soumise à l'obligation de collecte. 2 milliards de canettes sont vendues annuellement aux Pays-Bas.
A lire sur Gondola.
Les résultats d'Alibaba dépassent les prévisions
Alibaba Group Holding bat les estimations de Wall Street au troisième trimestre fiscal 2020, lequel s'achève en décembre 2020. Son chiffre d'affaires a grimpé de 37%, à hauteur de 221,08 milliards de yuan (28,37 milliards d'euros), contre une estimation de 214,38 milliards de yuan, selon Ibes. Le business provenant de sa plateforme e-commerce principale a crû de 38 à cette période.
A lire sur Inside Retail.
Les consommateurs chinois devraient doubler leurs dépenses en neuf ans
Les dépenses des consommateurs chinois devraient plus que doubler d'ici à 2030, atteignant 12700 milliards de dollars d'ici à 2030, selon une étude du cabinet Morgan Stanley. En cause, la hausse du revenu des ménages, la croissance démographique et l'accroissement de la population dans les grandes aires urbaines.
A lire sur Retail Customer Experience.
EBay connaît sa plus forte hausse depuis 2013
EBay annonce un volume d'affaires en croissance de 17% cette année, à 37,53 milliards de dollars, soit une hausse de 14,5 millions de dollars (plus forte que la hausse combinée des sept années précédentes). En 2020, eBay a acquis 11 millions de nouveaux clients.
A lire sur Digital Commerce 360.
Rebag mise sur l'IA pour reconnaître les sacs de créateurs
La plateforme de seconde main Rebag lance sa technologie de reconnaissance d'image intelligence, Clair AI, permettant aux vendeurs de découvrir la valeur de leur sac de créateur. Ce système permet d'éviter l'envoi à la plateforme pour expertise.
A lire sur Forbes.
Monoprix lance la "Kabin" de télétravail
En lien avec la hausse du télétravail, Monoprix noue un partenariat avec la start-up Kabin, pour proposer une solution innovante permettant de travailler et d'organiser des rendez-vous en dehors de son domicile. La première Kabin a été inaugurée hier au Daily Monop' des Ternes. Kabin propose un espace isolé et équipé. Le dispositif peut accueillir jusqu'à quatre personnes et dispose du wifi.