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Les 10 idées e-commerce (2-6 mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: problème de sûreté pour les produits vendus sur les marketplaces, Lush propose aux passants de se laver les mains pour lutter contre l'épidémie et Amazon sur le marché de la livraison de repas indien?

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© vege - Fotolia

Quelle sûreté pour les produits vendus sur les principales marketplaces?

Les deux tiers des produits vendus en ligne présenteraient des risques pour la sécurité de leurs utilisateurs, selon une étude publiée par six organisations européennes de consommateurs, dont l'organisation belge Test-Achats. Ont été analysés les articles proposés sur Ali-Express, eBay, Wish, LightInTheBox et Amazon. Parmi les défauts relevés: des matériaux cancérigènes, la présence de perturbateurs endocriniens, sans respect des règles européennes. 250 produits ont été testés: des chargeurs USB, des guirlandes de Noël, des cosmétiques, mais également des casques de sécurité, des bijoux et des jouets pour enfants. Sur ce total, 165 présentaient un défaut de conformité.

À lire sur Gondola.


Amazon sur le marché de la livraison de repas indien?

Quelques semaines après l'abandon d'Uber sur le marché indien de la livraison de repas à domicile, face aux concurrents locaux Swiggy et Zomato, Amazon prend la relève, selon le média Tech Crunch. Son arrivée devrait se concrétiser dans les semaines à venir, selon une source proche du dossier. Le service serait proposé dans le cadre du programme Amazon Prime ou Amazon Fresh.

À lire sur Tech Crunch.


Lush propose aux passants de se laver les mains pour lutter contre l'épidémie

L'enseigne de cosmétiques britannique Lush ouvre ses portes aux passants, sans obligation d'achat, afin qu'ils puissent se laver les mains gratuitement à l'intérieur de ses boutiques, afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. En effet, les points de vente Lush sont équipés d'éviers, dans lesquels les clients peuvent tester les différentes sortes de savon. Selon un porte-parole de l'enseigne, l'épidémie affecte les ventes de la marque en Asie, tandis que le Japon est le deuxième marché le plus important pour Lush après le Royaume-Uni.

À lire sur The Guardian.


© bizoo_n - stock.adobe.com

Le coronavirus menace les malls américains

Près de six Américains sur dix prévoient d'éviter les endroits publics, et en premier lieu les centres commerciaux, en cas d'aggravation de l'épidémie de coronavirus, selon une étude de Coresight Research. 27,5% des répondants indiquent qu'ils évitent déjà les endroits trop peuplés et annulent leurs projets de voyage. Parmi ces personnes, 47% déclarent éviter les malls.

À lire sur Business Insider.

Tesco ouvre un magasin sans caisse à Londres

L'enseigne britannique Tesco rejoint la révolution du "sans espèces" au Royaume-Uni et ouvre son premier magasin sans caisse au centre de Londres. Le point de vente a vocation à être permanent et s'adresse aux clients pressés. Sont acceptés le paiement par carte sans contact, les cartes bancaires, Apple Pay et le système Tesco Pay+. L'étude "Access to cash review" indique cependant que le paiement uniquement sans espèce peut constituer un problème pour 8 millions de Britanniques adultes.

À lire sur The Guardian.


Amazon lance Go Grocery

Amazon diversifie son concept de point de vente sans caisse avec Amazon Go Grocery: cinq fois plus grand que son prédécesseur, le nouveau format se concentre sur les produits d'épicerie. Un projet annoncé depuis 2018 par le groupe. Les magasins Grocery s'étendent sur 960m2, contre 230m2 pour une boutique Amazon Go. Y seront présentés environ 5000 références: fruits et légumes, viande, fromage, poisson, plats cuisinés, boulangerie, articles ménagers.

À lire sur Gondola.


Walmart réfléchit à un programme d'abonnement

Le programme Amazon Prime étant devenu le principal outil de domination d'Amazon sur Walmart en termes de ventes en ligne, l'enseigne décide de prendre sa revanche, selon le média Recode. Depuis 18 mois, le premier retailer physique travaille la création d'un programme d'abonnement proposant des services inaccessibles via Prime. Baptisé Walmart+, il sera facturé 98$ par an pour la livraison le jour même depuis 1600 magasins. Le programme pourrait également accorder des réductions sur la vente de médicaments et l'essence.

À lire sur Vox.


© ©pathdoc - stock.adobe.com

Le Japon demande à Rakuten de patienter avant d'offrir la livraison

La commission japonaise dédiée au commerce demande à la cour de Tokyo de reporter l'offre de livraison gratuite de Rakuten, initialement prévue le 18 mars. La commission considère que cette initiative va bouleverser le commerce au Japon et créer une situation de concurrence déloyale vis-à-vis de certains marchands inscrits sur la plateforme.

À lire sur Bloomberg.


Les boulettes végétariennes d'Ikea arriveront en Europe en août

L'enseigne Ikea introduira une version végétarienne de ses célèbres boulettes d'ici à août 2020, baptisée "plant ball", dans ses magasins européens. Les autres marchés devraient suivre dans les deux mois. Les "plant balls" sont constituées de protéines de pois, d'avoine, de pommes et de pommes de terre. Ikea indique que la nouvelle version a une empreinte carbone 96 inférieure à la version à base de viande.

À lire sur The Verge

Foot Locker ouvrira 65 magasins en 2020 et en remodèlera 125

L'enseigne Foot Locker prévoit d'ouvrir 65 nouvelles boutiques aux États-Unis et à l'international en 2020, selon son CEO Dick Johnson. En parallèle, le groupe ambitionne de relocaliser ou de remodeler 125 boutiques et d'en fermer 150 autres, notamment aux États-Unis et en Europe. Foot Locker annonce via un communiqué sa volonté d'investir 275 millions de dollars dans ses magasins et son site web.

À lire sur Retail Dive.


La rédaction

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