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Les 10 idées e-commerce (13-17 janv.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart développe un robot préparateur de commandes innovant, Amazon prévoit d'ouvrir des points de vente en Allemagne et l'enseigne Muji se lance au Vietnam.

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Walmart développe un robot préparateur de commandes innovant

Walmart dévoile sa dernière arme en date dans le cadre de sa bataille contre Amazon et Kroger: un robot capable de récupérer les commandes et de les emballer. Baptisée Alphabot, la machine est en test au sein d'un entrepôt de l'enseigne, dans la ville de Salem (New Hampshire). Deux entrepôts supplémentaires devraient voir le jour en Californie et dans l'Oklahoma cette année. Alphabot est capable de récupérer et d'emballer une commande dix fois plus vite qu'un être humain.

À lire sur Business Insider.


Amazon prévoit d'ouvrir des points de vente en Allemagne

Selon Ralf Kleber, responsable d'Amazon Allemagne, le groupe souhaite ouvrir plusieurs magasins physiques dans des zones piétonnes, en Allemagne, deuxième marché d'Amazon après les États-Unis. Si le nombre d'Amazon Go est actuellement restreint, l'explication est à trouver dans le coût de la technologie utilisée: plus d'1 million de dollars par magasin. Amazon envisage de pousser les achats via le système de commande vocale d'Alexa.

À lire sur Gondola.


L'enseigne Muji se lance au Vietnam

Le premier magasin Muji du Vietnam devrait ouvrir d'ici trois mois, soit un an après que l'enseigne japonaise de produits pour la maison s'est implantée dans le pays (son siège est situé dans la ville de Ho Chi Minh). Le point de vente sera également situé à Ho Chi Minh, au sein du centre commercial Savills, et proposera des vêtements, des produits domestiques, et des soins pour la peau, notamment. La date d'ouverture n'a pas encore été communiquée.

À lire sur Inside Retail Asia.


Lidl met un terme à son test de vente en ligne en Belgique

Lidl Belgique stoppe temporairement son programme de livraison à vélo, baptisé "Simpl'", ainsi que son système de points de collecte, alors que l'enseigne indiquait au mois de mai considérer l'opération comme un succès. Via un partenariat avec le service de livraison Cargo Velo, 25000 colis ont été livrés en six mois dans un rayon de trois kilomètres autour du centre-ville de Gand, pour un montant de 2,99 euros par course.

À lire sur Gondola.

L'enseigne chinoise Suning accueille une boutique Carrefour Easy

Une supérette Carrefour Easy vient d'ouvrir ses portes au sein d'un magasin appartenant au distributeur chinois Suning, situé à Shanghai Zhongshan. Via des petites surfaces, Carrefour Easy implante un réseau de boutiques (et non de corners) en Chine depuis 2015. La coopération entre Carrefour et Suning fait suite à la prise de participation de Suning dans le capital de Carrefour Chine, à hauteur de 80%.

À lire sur Inside Retail Asia.


© ©evgenij918 - stock.adobe.com

Amazon envisage d'ouvrir une plateforme dédiée au luxe

Amazon s'apprête à lancer une plateforme spécialisée dans les marques de luxe, via sa marketplace. Les marques participantes pourront contrôler l'apparence de leurs catégories, le choix des articles ainsi que leur prix, tandis qu'Amazon se chargera de l'aspect logistique. La plateforme sera lancée dans un premier temps aux États-Unis, avant de s'étendre à l'international. 12 marques, non citées par Amazon, font pour l'heure partie du projet.

À lire sur Business Insider.


Walmart et Kroger veulent racheter la start-up de livraison Grubhub

Walmart, Kroger et au moins deux autres retailers se disent intéressés par le rachat de Grubhub, spécialisée dans la livraison de repas, annonce le New York Post, repris par Business Insider. Grubhub, en difficulté, a recruté des conseillers financiers en vue de présenter différentes options stratégiques, incluant une vente, indique The Wall Street Journal. Un porte-parole de Grubhub affirme cependant en parallèle au média Bloomberg que la start-up n'est pas à vendre.

À lire sur The New York Post.


Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour son assistant

Google annonce le lancement de la fonctionnalité Scheduled Actions pour son assistant courant 2020: l'utilisateur pourra allumer ou éteindre un objet connecté compatible à l'heure de son choix. Par ailleurs, Google Assistant a mené un travail sur un échantillon de voix pour améliorer la fluidité de la parole et son expressivité pour les discours longs (pare xemple, lire un article de journal). Enfin, l'utilisateur pourra demander à Google d'oublier ce qu'il vient de dire via la phrase: "OK Google, that wasn't for you".

À lire sur Ausdroid.

Qwant revoit sa direction

De nouveaux changements interviennent à la direction de Qwant, éditrice d'un moteur de recherche fondé sur la protection des données personnelles. Le président et cofondateur Éric Léandri passe d'un rôle opérationnel à une fonction stratégique: Éric Léandri quitte la présidence de l'entreprise et présidera le comité stratégique et scientifique. En parallèle, Antoine Troesch prend la tête du conseil de gouvernance.

À lire sur Tech Crunch.


Leroy Merlin et Greenkub proposent des studios de jardin écologiques

Leroy Merlin noue un partenariat avec la start-up Greenkub, lancée en 2013. Cette dernière est spécialisée dans les espaces à vivre extérieurs et propose une solution globale de conception et d'installation de studios de jardin, en cinq jours chez les particuliers, sans permis de construire. Huit modèles à personnaliser sont disponible sur leroymerlin.fr; ce partenariat s'inscrit dans la stratégie globale de Leroy Merlin de proposer des services à haute valeur ajoutée via un réseau d'entreprises spécialistes.

La rédaction

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