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Les 10 idées e-commerce (3-7 fév.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Google répercute la taxe Gafa autrichienne sur les annonceurs, Macy's crée un nouveau concept de magasin au Texas et comment le Brexit affectera-t-il le retail?

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Comment le Brexit affectera-t-il le retail?

Les ventes du retail au Royaume-Uni (incluant l'automobile) devraient atteindre croître de 12% et atteindre 580 milliards de livres pour l'ensemble de l'année 2020, selon les estimations d'eMarketer. Soit le plus faible taux de croissance depuis 2015 (0,2%). Selon les experts de l'institut eMarketer, le Brexit devait changer les habitudes des consommateurs britanniques et les inciter à rechercher davantage les périodes de promotions.

À lire sur eMarketer.


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Google répercute la taxe Gafa autrichienne sur les annonceurs

Alors que l'Autriche a mis en place une taxe de 5% sur les revenus issus de la publicité en ligne depuis le 1er janvier pour les entreprises réalisant plus de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, dont 25 millions en Autriche, Google décide d'augmenter ses tarfs de 5% à destination de tous les annonceurs "dont les publicités sont vues en Autriche, et ce quel que soit le pays où ils se trouvent", indique un e-mail envoyé à ses clients.

À lire sur Le Figaro.


Macy's crée un nouveau concept de magasin au Texas

Selon le média WWD, repris par Business Insider, l'enseigne Macy's ouvre un nouveau type de magasin dans la ville de Southlake, au Texas. Le point de vente sera axé sur la beauté, "avec une ambiance pharmaceutique", précise WWD, et le bien-être. L'endroit comprendra également un café et un restaurant. La boutique est supervisée par Rachel Shechtman, fondatrice du concept new-yorkais Story, acquis par Macy's 2018.

À lire sur Business Insider.


New York interdit aux magasins et restaurants de refuser les paiements en espèces

La ville de New York suit Philadelphie, San Francisco et le New Jersey et interdit aux retailers et restaurateurs de refuser les paiements en espèces. La mesure interdit notamment aux restaurateurs de facturer un prix différent pour les paiements en carte et en espèces, une pratique fréquente dans les stations-service. Les retailers déjà équipés de systèmes cashless seront autorisés à installer des machines permettant aux clients de charger des espèces sur une carte de paiement lorsqu'ils ne possèdent pas de carte bancaire ou d'application de paiement.

À lire sur Restaurant Business.


© federherz - Fotolia

Carrefour Market, Colruyt et Aldi en tête des formules de magasins en Belgique

Les enseignes Carrefour Market, Colruyt et Aldi occupent les trois premières places des cent plus grandes formules de magasins belges, classées en fonction du nombre de mètres carrés de chaque point de vente, selon le bureau d'études Locatus. Aux Pays-Bas, les supermarchés et pharmacies arrivent en tête, en raison de la chute du nombre d'agences bancaires.

À lire sur Retail Detail.

Amazon voit ses résultats bondir mais perd de l'argent à l'international

Amazon annonce ses résultats pour le quatrième trimestre 2019: la valeur du groupe dépasse les 1000 milliards de dollars et son titre bondit de 7,38%. Le chiffre d'affaires du géant du Net annonce un chiffre d'affaires à 280 milliards de dollars. Si l'activité d'Amazon demeure bénéficiaire en Amérique du Nord, à hauteur de 7 milliards de dollars, l'e-marchand travaille à perte en dehors de cette zone: l'international affiche un déficit de 7 milliards de dollars. Les résultats par pays ne sont pas communiqués.

À lire sur Les Échos.


Helena Helmersson, premières CEO féminine de H&M

Stefan Persson, président du groupe H&M, quitte ses fonctions après deux décennies à la tête du comité de direction. Il sera remplacé dans ses fonctions par son fils Karl-Johan Persson, actuellement CEO du groupe. Enfin, Helena Helmersson, jusque-là COO, devient CEO de H&M, première femme à ce poste.

À lire sur Retail Dive.


© olly - stock.adobe.com

42% des achats en ligne ont désormais lieu sur mobile

Les retailers réalisent 42% de leurs ventes en ligne depuis un terminal mobile et 65% d'entre eux affirment que le mobile a augmenté leurs revenus, selon une étude publiée par l'éditeur Quid. 66% des répondants considèrent que le smartphone a contribué à augmenter la satisfaction des clients et 62% pensent que ce canal permet une plus grande efficacité. Cependant, seuls 14% se décrivent comme une "organisation mobile-first".

À lire sur Retail Dive.


Nike automatise un entrepôt au Japon

Le japonais Daiwa House Industry noue un partenariat avec Nike pour lancer des centres de distribution robotisés, dans lesquels des machines apportent les articles aux collaborateurs, qui les emballent. Un système en lien avec la vente directe aux consommateurs, sans passer par des plateformes telles qu'Amazon. Le premier entrepôt se situe dans la ville de Chiba, près de Tokyo, et devrait être suivi d'un second à Tokyo en 2021. 30000 produits ont été emballés en une journée par 60 employés grâce ces robots.

À lire sur Nikkei Asian Review.


© pro motion pic - Fotolia

Shopify lance Cdiscount Feed pour regrouper la vente sur la marketplace et un site web

La plateforme Shopify, dédiée à la gestion de sites en ligne, dévoile son application "Cdiscount Feed" avec Cdiscount. Ce nouveau module permettra aux marchands utilisant Shopify de vendre simultanément sur la marketplace de Cdiscount et leur site. L'application permet aux marchands de Shopify de créer leur catalogue de produits rapidement et le synchroniser sur le site de Cdiscount; importer et gérer depuis le backoffice de Shopify toutes les commandes effectuées sur la marketplace de Cdiscount.

La rédaction

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