Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

AliExpress inaugure son premier pop-up store en France

Publié par Dalila Bouaziz le

Ce jeudi 24 septembre et durant 3 jours, la marketplace d'Alibaba s'installe dans le Ier arrondissement parisien, via un pop-up store de 240 m2. Objectifs ? Faire découvrir au public français un échantillon de ses produits mode, déco, électroménager... et mieux comprendre les envies de ses consommateurs. Une première expérience physique en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une première installation -éphémère- physique

Pour la première fois, AliExpress, la marketplace mondiale du groupe Alibaba (+ de 100 millions de marchands), se présente physiquement aux consommateurs français en ouvrant son premier pop-up store en France, en plein coeur de Paris (15 rue des Halles dans le Ier arrondissement). Durant trois jours, du jeudi 24 au samedi 26 septembre, la boutique éphémère réunit les univers les plus plébiscités par les acheteurs français : mode, électroménager, déco via 300 articles parmi les best-sellers d'AliExpress. "Pour son dixième anniversaire, la plateforme évolue et s'adapte au nouveau consommateur, en mêlant achats en ligne et avantages du retail pour offrir une nouvelle expérience client dans l'air du temps", indique Jiali Zhao, directrice de la communication d'AliExpress.

Après l'ouverture de deux boutiques physiques en Espagne, AliExpress teste ainsi cette même possibilité sur le marché français.

La possibilité d'acheter les 300 articles du pop-up store via la reconnaissance d'image

Les 300 articles du pop-up store peuvent être achetés via l'application AliExpress grâce à la recherche visuelle : il suffit de scanner le produit pour pouvoir l'acheter sur la marketplace d'Alibaba.


"Etre au plus près des consommateurs français"

Aménagé sur deux niveaux, la boutique de 240 mètres carrés est dans la lignée du "comme à la maison" avec les 300 articles les plus prisés par les Français, disposés dans différents espaces lounge bar, living-room, garden, etc. "Nous voulons renforcer notre proximité avec nos consommateurs et notre empreinte locale en leur faisant découvrir les différents univers d'AliExpress", souligne Jiali Zhao, directrice de la communication. La France fait en effet partie du Top 5 des marchés d'AliExpress dans le monde. Son coeur de cible reste les 18-35 ans.

"La France est un marché prioritaire pour AliExpress, explique Cheer Zhang, directrice du service consommateurs et marchés internationaux. Nos récents développements logistiques traduisent notre volonté de proposer davantage de services aux consommateurs français." La plateforme travaille avec Relais Colis et la Poste pour réduire le temps de livraison sur les derniers kilomètres. Depuis quelques mois, AliExpress propose la livraison en trois jours sur une sélection de produits des catégories high-tech, décoration, maison, jardin, mode, beauté, sport et loisirs grâce au partenariat avec les entrepôts locaux en France et à proximité. Le renforcement de ces partenariats ont également permis de réduire la livraison cross-border à 10 jours pour la majorité des 300 articles présents dans le pop-up store, qui pourront être livrés en 10 jours. AliExpress a l'ambition de faire grandir cette liste de produits pour continuer de proposer le meilleur à ses clients.

Le shoppertainment en fer de lance

"Dix ans après sa création, AliExpress veut renforcer l'expérience client avec le shoppertainment, indique la directrice de la communication de la plateforme. Cette première présence physique en France illustre notre volonté d'intégrer le social et le divertissement dans l'e-commerce pour offrir aux consommateurs une nouvelle expérience d'achat plus engagée." À mi-chemin entre e-commerce et boutique physique, le pop-up store s'intègre dans la tendance du shoppertainment. Les consommateurs pourront entrer dans les coulisses du livestreaming avec des shows en direct pendant ces trois jours. Lors d'un concours organisé par AliExpress en août dernier (cela consistait à assurer une série de lives sur la plateforme AliExpress), le gagnant du marathon de livestreamings ainsi que trois autres livestreamers seront en direct dans un espace du pop-up spécialement dédié : l'AliExpress Live Corner afin d'organiser des démonstrations de produits comme le petit électroménager.

"Les internautes pourront également découvrir toutes les fonctionnalités de l'application AliExpress comme la recherche visuelle, fonction très appréciée qui permet de trouver n'importe quel article sur AliExpress à partir d'une photo. L'événement sera retransmis en live pour tous ceux qui n'auraient pas pu se déplacer", explique Jiali Zhao.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page