Le retail américain devrait bondir en 2021
Les ventes au détail aux États-Unis pourraient augmenter de 8,2% à plus de 4,33 billions de dollars cette année alors que davantage de personnes reçoivent le vaccin Covid-19 et que l'économie redémarra, selon la National Retail Federation (NRF).
Je m'abonneL'économie américaine devrait connaître sa croissance la plus rapide depuis plus de deux décennies, car le déploiement du vaccin auprès des consommateurs devrait permettre une croissance accélérée au milieu de l'année, a déclaré la NRF. Elle s'attend à ce que l'économie globale gagne entre 220 000 et 300 000 emplois par mois en 2021, indique Reuters.
"Nous sommes très optimistes sur le fait que des fondamentaux de consommation sains, une demande refoulée et une distribution généralisée du vaccin généreront une croissance économique, des ventes au détail et des dépenses de consommation accrues", a déclaré le directeur général de NRF, Matthew Shay, dans un communiqué.
Les résultats préliminaires montrent que les ventes au détail pour 2020 ont augmenté de 6,7% à 4,06 billions de dollars, au-dessus des prévisions de l'organisme commercial d'une croissance d'au moins 3,5%, a déclaré NRF. Les chiffres des ventes au détail excluent les concessionnaires automobiles, les stations-service et les restaurants.
Les ventes au détail aux États-Unis devraient augmenter entre 6,5% et 8,2% en 2021, a indiqué la NRF.
Jugés "essentiels", Walmart et ses rivaux Target et Best Buy ont été autorisés à rester ouverts tout au long de la pandémie, contrairement à d'autres, y compris Macy's. La chaîne de grands magasins américaine a déclaré mardi, lors de son rapport sur les bénéfices de l'entreprise, qu'elle avait investi énormément dans ses activités en ligne, car les acheteurs ont choisi de rester à la maison pour faire leurs achats plutôt que de faire leurs achats en magasin. "Nous prévoyons que les clients seront de plus en plus à l'aise dans les espaces publics à mesure que la distribution des vaccins atteindra son échelle", a déclaré le directeur financier de Macy, Adrian Mitchell.
De nouvelles séries de dépenses de consommation motivées par la relance dans les mois à venir renforceraient également les ventes au détail, si le Congrès américain adoptait le plan de soutien de l'administration Biden, qui comprend l'envoi d'un chèque de 1 400 dollars aux ménages.
Les ventes en ligne devraient augmenter entre 18 et 23%
La NRF a également déclaré que les ventes en ligne, qui sont incluses dans le nombre global pour 2021, devraient augmenter entre 18% et 23% pour passer entre 1,14 billion de dollars et 1,19 billion de dollars. En 2020, les ventes en ligne et autres hors magasin ont bondi de 21,9% à 969,4 milliards de dollars, les consommateurs ayant choisi de rester à la maison et de passer leurs commandes en ligne pour freiner la propagation du virus.
Les prévisions de l'organisme professionnel suivent d'autres estimations d'entreprises telles que la société de recherche sur les consommateurs, Customer Growth Partners (CGP).