La part de marché d'Amazon recule en 2020 sur le marché français
Kantar relève une croissance globale des dépenses en ligne en France. Amazon maintient son leadership en France mais sa part de marché (19%) a reculé de 3 points en 2020.
Je m'abonneAmazon a reculé en 2020 sur le marché hexagonal. La croissance des dépenses des Français chez Amazon a été très positive l'an dernier mais moins rapide cependant que la croissance des dépenses totales en ligne. Son volume d'affaires est estimé à 8,287 milliards d'euros (+7%) dans un marché évalué à 43,310 milliards d'euros (+24%).
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La part de marché valeur (PDM) d'Amazon est évaluée à 19% en 2020 vs 22% en 2019 (sur une base de calcul excluant les sites web des Grandes Surfaces Alimentaires - GSA).
Si l'on élargit le périmètre en incluant les sites web des GSA, la PDM d'Amazon est alors de 16% en 2020 vs 19% en 2019. Les analystes de Kantar avancent plusieurs raisons pour expliquer ce recul de part de marché : l'augmentation du nombre moyen de sites sur lesquels les Français ont fait des achats en 2020 (6,1 sites utilisés pour faire des achats), et, phénomène lié, la dynamique des "click and mortars" qui ont priorisé leurs sites web alors que leurs magasins étaient temporairement fermés. Autre raison, les problèmes logistiques et sociaux rencontrés par Amazon à certaines périodes de l'année 2020 et l'"Amazon bashing" qui a pu exister en France, ont contribué à faire reculer la pénétration d'Amazon d'un point.
Méthodologie :
Périmètre produits : tous les biens physiques achetés sur Internet (hors services tels que voyages, transport, hôtellerie notamment), B to C, achats sur les sites web .fr mais aussi sur les sites implantés à l'étranger et qui livrent en France. Périmètre concurrentiel : 100% On line, ensemble des sites Web hors sites Web des GSA. Ces données sont issues d'un panel et ont donc une valeur de probabilité.