#NRF2020 Jacques Creyssel : "Le Retail's Big Show reste le salon le plus important pour sentir l'évolution du commerce"
A l'occasion du Retail's Big Show, du 12 au 14 janvier à New York, le nouveau président de la Fédération internationale du retail, en parallèle de sa fonction de délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, apporte son éclairage sur le retail en France et aux États-Unis.
Je m'abonneDepuis ce mois de janvier, vous êtes le nouveau président de la Fédération internationale du retail (Fira), quels sont vos objectifs ?
La nomination pour la première fois d'un Français à la tête de cette confédération est une belle reconnaissance de la vitalité et de la force du commerce français. La Fira regroupe 38 fédérations internationales et européennes de 23 pays et a pour vocation de continuer à se développer en ayant plus de membres des différents pays dans le monde. Elle regroupe à la fois des représentants du commerce alimentaire, de l'e-commerce et des grands magasins, soit toutes les formes actuelles du retail. Cette fédération a pour objectif de promouvoir les échanges et la collaboration entre les représentants nationaux du commerce de chaque État. En tant que nouveau président de la Fira, ma volonté est de se servir de ce cadre pour réfléchir ensemble sur les grands sujets transverses du moment comme l'évolution du modèle omnicanal, l'avenir du commerce physique, la place des grandes plateformes internationales, les conséquences du digital sur les clients, mais aussi sur les enjeux environnementaux. L'écologie devient un sujet majeur à la fois pour les pays et pour les consommateurs, cela entraîne des répercussions sur les produits, les magasins, les formes de vente et sur la responsabilité sociale. La Fira doit nous permettre de progresser tous ensemble.
Le salon international du retail, le Retail's Big Show, se déroule durant jusqu'au 15 janvier à New York. Qu'attendez-vous de cette édition ?
Le Retail's Big Show reste le salon le plus important pour sentir l'évolution du commerce et une occasion unique de découvrir l'ensemble des nouvelles tendances technologiques du secteur via les milliers d'exposants présents. Chaque édition permet de détecter s'il y aura de nouvelles ruptures technologiques dans le commerce et de percevoir leurs conséquences mais également de visiter les nouveaux concepts de magasins à New York dans les différents secteurs du retail : l'habillement, les cosmétiques, l'alimentaire, etc. C'est aussi l'occasion de rencontrer de nombreux dirigeants d'enseignes et de start-up françaises.
Chaque année, il est intéressant de constater si nous sommes dans une période d'évolution technologique ou de maturité des innovations précédentes.
Quel est votre regard sur les différences et convergences entre commerces américain et français ?
Les États-Unis sont le pays d'Amazon, le leader mondial du commerce en ligne, et en même temps celui de Walmart, un distributeur physique historique, en pleine évolution de son modèle et qui redevient compétitif face au géant de l'e-commerce. Le commerce américain est en train de se transformer profondément. Lors de mes visites, j'ai souvent été frappé par la relation des enseignes avec les clients, très en avance. Par exemple, la partie restauration a toujours constitué une part importante des magasins alimentaires, via des plats tout préparés placés dès l'entrée des points de vente. Les Américains ont compris avant nous que les différents métiers dans l'alimentaire se rejoignaient. Aujourd'hui, ces pratiques alimentaires se généralisent à travers le "eat-in-store" dans la grande distribution en France. Le retail américain teste également de nombreux concepts innovants via une individualisation extrêmement forte des services.