La croissance des ventes en PGC se maintient au premier trimestre 2019
Le montant dépensé par les Européens pour les PGC a augmenté de 2,4 % au premier trimestre 2019, une hausse constante par rapport au dernier trimestre 2018, selon la dernière étude du Nielsen Growth Reporter.
Je m'abonneLa croissance du montant dépensé par les Européens pour les produits de grande consommation s'est maintenue au premier trimestre 2019, avec une augmentation de 2,4 % (2,5 % au dernier trimestre 2018), révèle la dernière étude du Nielsen Growth Reporter. Les volumes subissent pourtant un repli (-0,5 %), et reste ainsi sur la lancée du quatrième trimestre 2018. La croissance reste toutefois très hétérogène selon les pays, la Turquie enregistrant une hausse à 20 % contre l'Irlande qui constate un recul des PGC à -1,2 %. La Hongrie, la Grèce, la Pologne, les Pays-Bas et la Slovaquie suivent la Turquie avec des progressions des ventes des PGC supérieures à la moyenne européenne.
Parmi les 5 marchés majeurs de l'Europe de l'Ouest, c'est l'Espagne qui connaît la plus forte progression, avec 3,6 %, suivie par la France (+2,1 %) et le Royaume-Uni (+1 %). L'Italie et l'Allemagne affichent quant à elle des baisses en valeur, avec respectivement -0,3 % et -0,9 %.
Méthodologie
Nielsen Growth Reporter compare la dynamique des marchés (valeur et volume) sur le secteur des biens de grande consommation en Europe. L'étude est basée sur la mesure des ventes dans 28 pays et couvre un maximum de circuits selon les pays : hypermarchés, supermarchés, drives, discounts, magasins de proximité...
Effet prix = évolution des prix payés par les shoppers pour un produit (item), résultant d'une inflation et/ou de la substitution d'un produit par une autre, d'une autre valeur.
Evolution Valeur (Croissance Nominale en Valeur) = Effet Prix + Evolution Volume