Vinted reprend ses activités en France
À partir du 9 avril, la possibilité d'achat, de vente et d'envoi sera réactivée sur la plateforme en ligne de vêtements et chaussures d'occasion dans l'Hexagone. La France est en effet le premier marché de Vinted avec 10 millions de membres.
Je m'abonne"Au cours des dernières semaines, nous avons pris d'importantes mesures pour garantir la sécurité de notre communauté, parmi lesquelles la mise en pause momentanée de toutes les commandes, indique Vinted dans son communiqué. Cette mise en pause volontaire était essentielle afin de pouvoir obtenir davantage de clarté quant aux nouvelles réglementations en place, et de réfléchir aux options de commande et d'envoi qui pouvaient être proposées à nos membres dans ce contexte. Nos équipes ont profité de cette période de transition pour ajuster certaines fonctionnalités importantes de la plateforme, comme la prolongation des délais d'envoi, de réservation et la possibilité d'annulation avant envoi sans pénalité."
La France, un enjeu majeur
À partir de ce jeudi 9 avril, la possibilité d'achat, de vente et d'envoi va donc pouvoir être réactivée sur Vinted. "Pour l'instant, cela concernera les transactions internes à la France uniquement, précise la start-up lituanienne. Nous avons coordonné cette décision en collaboration avec les prestataires de livraison toujours en activité, pour nous assurer qu'elle s'alignait avec leur champ d'action actuel."
Vinted avait dû très rapidement suspendre ses activités en France (et en Espagne) après le début du confinement, le 17 mars dernier, en raison de l'arrêt des livraisons par le biais de Mondial Relay. Vinted avait alors indiqué son souhait de "donner la priorité à la sécurité de ses membres et soulager la pression sur les prestataires et les magasins encore en mesure d'opérer". Une décision difficile pour la start-up alors que l'Hexagone est le 1er marché de la plateforme de seconde main avec 10 millions d'utilisateurs et que ses concurrents comme Leboncoin ou Videdressing restaient ouverts.
Côté la livraison, Vinted souhaite privilégier un mode d'envoi "qui ne nécessite pas de contact humain direct", comme l'option d'envoi et de réception en boîte aux lettres proposée par Colissimo, "tout en étant respectueux des délais de livraison inévitablement plus longs". La plateforme indique néanmoins permettre à ses membres d'activer le "Mode Vacances" ou de convenir avec un autre membre d'une réservation d'articles à long terme dans le contexte actuel.