Toys'R'Us : l'avenir des magasins français incertain
Après l'annonce de la liquidation de ses 735 points de vente aux États-Unis, la situation des 53 magasins français reste floue, même si aucune fermeture n'est envisagée pour le moment.
Je m'abonneLe géant américain du jouet a annoncé jeudi 15 mars la liquidation de ses magasins outre-Atlantique ainsi qu'au Royaume-Uni. En cause ? Toys'R'Us fait face à une situation financière très difficile en raison d'un fort endettement près de 5 milliards de dollars, tout en n'ayant pas su prendre suffisamment tôt le virage de sa transformation numérique, concurrencé notamment par Amazon. Au total, ce sont 35 000 emplois menacés.
53 magasins en France
La société possède 800 magasins hors des États-Unis et va vendre ses boutiques en Australie et en Europe, notamment en Espagne, Pologne et Autriche. Pour le moment, la France et ses 53 points de vente ne semblent pas concernés par ces fermetures.
"Je travaille avec nos conseils, nos avocats, pour trouver des solutions qui sont adaptées à la maintenance de l'activité et au maintien des emplois", a déclaré Jean Charretteur, directeur général Toys'R'Us en France et en Espagne à l'AFP. En 2016, la filiale française de Toys'R'Us avait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros.