#TEC18: Delphine Mousseau écoute, observe apprend, invente et innove
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Delphine Mousseau, vice-présidente marchés de Zalando.
Je m'abonneSes premières incursions dans le secteur du e-commerce, Delphine Mousseau les a faites alors qu'elle débutait sa carrière en tant que chef de projet pour Boston Consulting Group. "J'avais alors travaillé sur un projet e-commerce pour un grand acteur de retail... Au terme du projet, celui-ci a avorté." Déterminée à avoir plus d'impact, elle se lance dans l'e-commerce en rejoignant l'équipe fondatrice de Plantes et Jardins.com en 1999. "À l'époque, tous les développements étaient faits à la main et coûtaient très cher... L'aventure Plantes et jardins.com a confirmé l'importance d'être à l'écoute constante des besoins du client pour investir dans des initiatives stratégiques gagnantes. Encore aujourd'hui, cela conditionne mon action au quotidien."
Après avoir été entrepreneuse aux Pays-Bas pendant deux ans, elle prend la responsabilité du développement de l'activité e-commerce de Tommy Hilfiger à l'échelon européen. Le parcours professionnel de Delphine Mousseau lui a permis de développer une expertise unique de la dualité des contextes européens et locaux, des challenges et des opportunités qu'ils présentent. "En rejoignant Zalando en 2014, j'ai mesuré à quel point adopter une stratégie "glocale" est capital", observe Delphine Mousseau. Avoir le souci du détail, être à l'affût des différences culturelles en laissant de côté ses idées préconçues sont des éléments clés de la réussite. "Nous devons toujours agir de façon à rendre l'expérience du e-commerce plus simple et agréable que celle du retail", affirme-t-elle. La méthode de la vice-présidente marchés repose tout à la fois sur l'exploitation de la donnée, sur des focus groups, mais aussi sur une part d'instinct. "Au sein des équipes, chacun à droit à la parole. La créativité, la dimension collaborative sont des éléments essentiels, mais il faut aussi accepter de désapprendre ce que l'on croit savoir, oser tester expérimenter... La réussite n'est pas un hasard!"
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1995 : Delphine Mousseau débute sa carrière au sein de Boston Consulting Group
1999 : Directrice des opérations pour Plantes et jardins.com
2007 : Directrice e-commerce Europe pour Tommy Hilfiger
2014 : Vice-présidente marchés de Zalando