Quelle performance pour la dernière édition des Prime Days d'Amazon ?
Du 13 au 14 octobre s'est tenu l'événement commercial d'Amazon les "Prime Days". Premier constat, l'e-commerce français a connu pendant ces Prime Days sa plus forte croissance des ventes en 2020. Décryptage avec la plateforme Foxintelligence.
Je m'abonneLes Prime Days explosent tous les records du e-commerce en 2020 en France mais amorcent un ralentissement par rapport aux années précédentes. L'e-commerce français a connu pendant ces Prime Days sa plus forte croissance des ventes en 2020 : les ventes réalisées en ligne lors des Prime Days 2020 étaient supérieures de +47% à celles réalisées lors des 30 jours précédents (les évolutions sont calculées par rapport à la moyenne des ventes réalisées lors des 30 jours précédents). L'événement devance les soldes d'été 2020 (+13%) et l'édition printanière des French Days (+12%). Les French Days d'automne, dont les résultats de cette année ont déçu, ferment la marche avec une hausse de 5%.
En revanche, les résultats apparaissent un peu décevants par rapport aux deux éditions précédentes. En 2018, les Prime Days affichaient déjà une croissance de +67% des ventes en valeur et en 2019 les records furent explosés : +84% par rapport aux ventes réalisées durant les 30 jours précédents.
Amazon dépasse les 50% de parts de marché lors des Prime Days mais accuse une légère perte de vitesse par rapport aux deux dernières éditions
Amazon sort vainqueur de cette édition : 51% des ventes en valeur lui étaient adressées (hausse de +23pp par rapport aux 30 jours précédents). Pour la troisième année consécutive, le géant de l'e-commerce parvient à dépasser les 50% de parts de marché pendant son événement. En revanche, pour la première année, Amazon accuse une perte de vitesse et passe de 58% de parts de marché en 2019 à 51% en 2020.
Sans surprise, les produits high-tech ont été très largement plébiscités : 4 des 5 produits les plus vendus par Amazon entre les 13 et le 14 octobre étaient des produits high-tech et au total, ce sont 40% des produits achetés chez Amazon qui l'étaient (hausse de +8pp par rapport à la moyenne des 30 jours précédents). Cette année, le trophée revient à la Kindle, qui devance le Redmi Note 9 de Xiaomi et l'Echo Dot d'Amazon. Amazon a quasiment doublé son volume de clients lors de cette dernière édition des Prime Days
L'engouement pour les Prime Days se vérifie aussi chez les clients : davantage de clients achètent sur Amazon pendant les Prime Days qu'en temps normal.
En revanche, seuls 2% des acheteurs des Prime Days sont des nouveaux clients Amazon.
Un canal de recrutement de nouveaux abonnés Prime très efficace
L'événement est aussi l'occasion pour Amazon de recruter de nouveaux membres dans son programme de fidélité Prime. Cette année, 4% des clients ayant acheté sur Amazon pendant les Prime Days se sont abonnés à Prime pour la première fois. Ils étaient 5% lors de l'édition 2019.