Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les pharmacies se réinventent grâce au digital

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les pharmacies se réinventent grâce au digital

Dans un contexte de dématérialisation des achats, amplifié par la crise sanitaire, les pharmacies n'échappent pas une évolution qui fait la part belle au e-commerce. Qu'il s'agisse de produits de santé, ou de soins / beauté, les officines prennent le virage du digital.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché du e-commerce ne cesse de croître au fil des années. 2020 s'est traduite par une croissance de 11 %, tous sites confondus, indique la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Bien sûr, les confinements successifs ont contribué à accélérer les activités en ligne. Mais au-delà des volumes, ce sont également les habitudes et les typologies de produits achetés qui connaissent un important changement. Les domaines alimentaire et parapharmaceutique ont ainsi bondi de 63 %, selon la société Webloyalty, spécialiste du conseil et de l'accompagnement dans le développement de projets e-commerce.

En première ligne, on trouve logiquement les produits en lien avec la pandémie du covid-19 tels que les masques chirurgicaux, les gels hydroalcooliques ou encore les comprimés et solutions vitaminés. L'impossibilité de sortir librement et la nécessité de prêter attention à soi en dépit du quotidien confiné et des restrictions ont conduit à l'essor d'offres en ligne comme celle de pharmacie en ligne shop-pharmacie. A la clé, un accès simplifié et étendu à un vaste panel de produits : médicaments sans ordonnance, offres relatives aux soins, à la beauté, au sport, à la maternité...

Vers une transformation durable

A la faveur de la crise sanitaire, la dématérialisation de l'acte d'achat s'est étendue à de nouveaux domaines. Comme pour d'autres secteurs, elle devrait s'inscrire dans la durée au-là de la simple commodité en temps de confinement. Le développement rapide des solutions d'e-santé ne doit pas éloigner les patients des professionnels. Une déclinaison digitale d'une pharmacie peut être un moyen de conserver le lien avec le patient : il s'agit d'être à ses côtés facilement à tout instant, en lui facilitant certaines tâches d'achats. Les produits disponibles et les conseils précieux d'un professionnel de santé accessibles en quelques clics sont d'autant plus précieux dans les nombreux territoires qui souffrent de l'éloignement de services essentiels et de la désertification médicale.

Autre atout : les offres pharmaceutiques digitalisées s'accompagnent souvent de conseils relatifs à la santé, à la nutrition, au bien-être, mais aussi d'informations et d'offres exceptionnelles via des newsletters ou des applications mobiles. Enfin, l'absence de coûts inhérents à l'organisation et la présentation dans les boutiques physiques permet par ailleurs d'afficher des prix plus compétitifs.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page