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[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
[Etude] 47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire en ligne
© ©Maksym Yemelyanov - stock.adobe.com

Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d'une étude sur l'e-commerce alimentaire, menée en avril dernier. Près d'un français sur deux a déjà acheté un produit alimentaire sur internet.

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47% des internautes ont déjà acheté un produit alimentaire sur internet. Si, au global, les cyberacheteurs sont légèrement plus nombreux chez les hommes que chez les femmes, cela s'inverse pour l'alimentaire avec une part de femmes cyberacheteuses un peu plus importante (48% vs 46%). Les individus âgés de 35 à 49 ans et les CSP+ sont particulièrement adeptes de l'achat de produits alimentaires sur internet avec respectivement 59% et 60% d'entre eux qui y ont déjà eu recours.

Encore de nombreux freins à l'achat

Une courte majorité d'internautes (53%) n'a donc pas encore opté pour l'e-commerce alimentaire. Parmi les freins cités par ces non-pratiquants, les craintes liées à la nature des produits reviennent le plus : incapacité à contrôler leur qualité via la vue ou le toucher pour 77% d'entre eux, ou impossibilité de vérifier la fraîcheur des produits alimentaires (24%). On retrouve ensuite des craintes en lien avec le process d'achat (21%) ou les prix pratiqués (17%).

La majorité des cyberacheteurs alimentaires (54%) font leurs courses au moins une fois par mois sur internet et ils sont plus d'un quart (28%) à les faire au moins deux fois par mois. En termes de produits commandés, c'est l'épicerie qui arrive en tête des produits achetés sur internet avec 36% des commandes. Les CSP+ surconsomment l'ensemble des produits, notamment l'épicerie (48%).

L'e-commerce alimentaire "ordinateur-first"

L'e-commerce alimentaire reste largement "ordinateur-first" : 77% des achats de produits alimentaires se font par l'intermédiaire d'un ordinateur, très loin devant le smartphone (16%) et la tablette (8%). Le drive et la livraison à domicile représentent respectivement 42% et 34% des livraisons de produits alimentaires. Enfin, le budget moyen dédié à l'e-commerce alimentaire est de 80 euros par commande.

Méthodologie :

L'étude a été menée du 12 au 23 avril 2018 auprès de 2 000 internautes. Elle vise à mesurer les tendances en matières d'achats alimentaires sur Internet.


 
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