Citroën équipe ses concessions de tablettes
La marque aux chevrons invite la tablette numérique dans ses points de vente.
Je m'abonneLa tablette numérique comme outil d'amélioration de l'expérience client a déjà séduit Peugeot, Renault... et c'est maintenant au tour de Citroën. Le constructeur automobile équipe en effet ses points de vente - soit 1200 collaborateurs au contact du client au total - de Samsung Galaxy Tab. L'idée : moderniser les concessions et faciliter la vie du vendeur (ou du réparateur) et de son client.
"Nous avons décidé de miser sur les nouvelles technologies pour refondre notre approche de l'accueil client en service après-vente. Pour cela, nous avons retenu un produit familier des consommateurs capable de transformer l'expérience en point de vente en un acte transparent pour le consommateur et le professionnel et mobile pour nos équipes", explique Gilles Dallois, vice-président du Groupement des Distributeurs Citroën en charge de l'après-vente. L'objectif est également de remplacer l'écran de l'ordinateur et ainsi d'effacer la "barrière" du comptoir.
Concrètement, les clients peuvent suivre sur la tablette le déroulé de la vente, visualiser les propositions et ainsi mieux comprendre les bénéfices et les coûts d'une intervention. Il peut par exemple avoir accès aux photos permettant de constater la réparation de son véhicule. Citroën mise également sur une prise en charge du client plus structurée avec l'introduction de cet outil en point de vente.
A terme, la solution devrait s'étendre à l'ensemble du réseau d'ici fin 2014, soit un parc de 2000 tablettes au total. La marque prévoit également d'y implémenter son logiciel de gestion automobile (DMS), permettant de générer des rappels automatiques auprès des clients afin d'anticiper les actions comme le changement d'une pièce ou la programmation du contrôle technique. Enfin, Citroën envisage également de lâcher la signature papier au profit de la signature électronique.