Cdiscount se lance dans le marché de l'occasion entre particuliers
L'e-commerçant propose à ses clients d'offrir une seconde vie aux produits dont ils ne se servent plus, tout en leur permettant d'accéder à une offre élargie de produits d'occasion sur des catégories variées (high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres, décoration...).
Je m'abonnePour répondre aux attentes des consommateurs, Cdiscount diversifie à son tour ses activités en lançant Cdiscount Occasion, une plateforme de vente d'objets de seconde main entre particuliers. "Cette plateforme constitue un pilier majeur dans notre démarche d'accompagnement des Français dans leurs nouveaux modes de consommation, qui s'inscrivent dans une logique tant économique qu'écologique, pointe Emmanuel Grenier, le P-dg. Cdiscount Occasion est une nouvelle illustration de notre engagement en faveur d'un modèle numérique responsable." Le leader français du e-commerce propose à ses 10 millions de clients d'offrir une seconde vie aux produits dont ils ne se servent plus, tout en leur permettant d'accéder à une offre élargie de produits d'occasion sur des catégories variées (high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres, décoration...).
Une plateforme sécurisée via un porte-monnaie virtuel
"Fidèle à notre stratégie partenariale et à notre politique d'open innovation, c'est en collaboration avec une start-up française, Place2Swap, que nous avons développé la plateforme Cdiscount Occasion pour parcours entièrement digitalisé", indique l'e-commerçant. En quelques clics, les clients pourront vendre les objets dont ils ne servent plus et découvrir un catalogue de produits de seconde main couvrant toutes les catégories de produits de moins de 30 kg : high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres ou même décoration. Le client, qu'il soit vendeur ou acheteur, pourra déposer ou retirer son colis dans un des 9 000 points relais (Mondial Relay). Les transactions se font en ligne grâce à un système de porte-monnaie virtuel qui permet de sécuriser la vente pour le vendeur et l'acheteur.
Pour aller plus loin : Les stratégies RSE des retailers
Les e-commerçants de plus en plus engagés dans les enjeux RSE
Avec Cdiscount Occasion, Cdiscount poursuit sa démarche visant à accompagner ses clients dans une consommation plus responsable. L'e-commerçant propose déjà sur son site un hub dédié à la seconde vie des produits destiné à accompagner ses clients à consommer différemment, avec une offre de produits reconditionnés et d'occasion mais aussi des solutions pour favoriser la durabilité et la seconde vie des produits.