Carrefour consolide sa présence au Brésil avec le rachat de Grupo BIG
Le distributeur annonce avoir conclu avec Advent International et Walmart un accord pour l'acquisition de Grupo BIG, troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil, amplifiant sa présence sur le premier marché sud-américain.
Je m'abonneCarrefour se renforce au Brésil avec le rachat de Grupo BIG. Le distributeur annonce avoir conclu avec Advent International et Walmart un accord pour l'acquisition de Grupo BIG, le troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil, amplifiant sa présence sur le premier marché sud-américain.
La transaction donne à Grupo BIG une valeur d'entreprise de 7 milliards de reals brésiliens, soit environ 1,1 milliard d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. L'acquisition, dont la finalisation est attendue en 2022 une fois achevées les procédures réglementaires, sera réalisée à 70% en numéraire et à 30% via des actions Carrefour Brésil nouvellement émises, explique Reuters.
Selon Carrefour, l'opération offre au groupe des perspectives de synergies dès la première année et le groupe ambitionne de les porter à 1,7 milliard de reals chaque année. Au Brésil, "nous avons accentué depuis trois ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et BIG vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires, se félicite le P-dg Alexandre Bompard. L'opération s'insère parfaitement dans l'écosystème de Carrefour Brésil et dans la stratégie de croissance externe du groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs."
Dans le communiqué officialisant la transaction, Carrefour rappelle avoir investi plus de 15 milliards de reals, soit près de 2,3 milliards d'euros depuis 2019.