Auchan Retail affiche un CA stable en 2020 et un Ebitda en forte progression
Auchan Retail annonce une situation financière assainie et un modèle économique renforcé lors de la présentation des résultats annuels de l'enseigne le 5 mars 2021.
Je m'abonne" Après deux ans de redressements, nous pouvons considérer que les résultats sont au rendez-vous ", déclare en ouverture de conférence de presse des résultats 2020, Edgard Bonte, président d'Auchan Retail. Un vaste programme de redressement a été déployé par Auchan Retail après des résultats 2018 jugées très insuffisants. Son but? Assainir la situation financière et renforcer le modèle économique de l'enseigne. Parmi les décisions les plus fortes, Auchan Retail s'est désengagé de 3 territoires en 2 ans, avec des logiques différentes :En 2019, Auchan Retail cédait en effet ses activités en Italie et au Vietnam, pays lourdement déficitaires et sans perspectives de redressement à court-terme. Et le 19 octobre 2020, Auchan Retail cédait sa filiale chinoise SunArt à son partenaire Alibaba. Cette cession d'un montant net d'environ 3 milliards d'euros " a permis à Auchan Retail de se désendetter. Elle est intervenue dans un bon timing après 20 ans de présence en Chine ", souligne Edgard Bonte.
Autre levier d'assainissement déployé par l'enseigne, un vaste programme d'économies structurelles baptisé "Renaissance ". Les enjeux de ce programme concernent toute la chaîne de valeur : performance des assortiments produits et réduction de la démarque, efficience des opérations magasins, efficacité des back-offices au service du commerce, optimisation de la chaîne de marchandise et traitement des foyers de perte. En 2020, les économies structurelles ont atteint 425 millions d'euros.
Un chiffre d'affaires stable en 2020 (à comparable, hors essence et impact change)
Le produit des activités ordinaires d'Auchan Retail s'établit à 31,627 milliards d'euros en 2020, en recul de 5,2 % au total. Cette baisse intègre la chute des ventes d'essence en 2020 (-1,0 milliard d'euros), conséquence directe de la pandémie parmi d'autres facteurs.
L'Ebitda d'Auchan Retail quant à lui s'établit en 2020 à 1 633 millions d'euros, soit une progression de 346 millions d'euros en un an (+27 %). Rapporté au chiffre d'affaires, le taux d'Ebitda atteint 5,2 %, contre 3,9 % en 2019.
En France, le chiffre d'affaires est stable. Auchan Retail France a été fortement impacté par la baisse du chiffre d'affaires en hypermarchés. Cette baisse est dûe à son exposition aux grands hypermarchés en centres commerciaux et à ses implantations frontalières, localisations très touchées par les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 ; 80 % de la baisse de chiffre d'affaires de ce format est en effet concentrée sur 19 hypermarchés (sur un total de 117).
Le digital progresse
San surprise, l'année est marquée par une croissance très forte du drive (+33 %, sans ouverture de drive supplémentaire) et de la livraison à domicile (+29 %). A noter également, " 30 % du CA des rayons non-essentiels ont été sauvés grâce au click&collect en magasin lors de leur fermeture en novembre-décembre 2020 ", explique l'enseigne.
L'hypermarché, une marketplace physique
" Nous sommes convaincus chez Auchan que l'hypermarché deviendra une marketplace physique ", explique Edgard Bonte. Dont acte. Les hypermarchés de l'enseigne se sont ouverts à des partenaires en 2020. Par exemple, en France, 85 magasins de l'enseigne proposent désormais un espace textile seconde vie avec Patatam, enseigne spécialiste de la vente de vêtements d'occasion.
" L'hypermarché est devenu une véritable plateforme d'approvisionnement, il a vocation à fabriquer pour sa zone de chalandise ", souligne Edgar Bonte. En devenant ce lieu de fabrication (boulangerie, pâtisserie, boucherie, traiteur, etc.), de stockage et de préparation de commandes pour tous ses points de contact connectés (supermarchés, magasins de proximité, piétons, lockers, Auchan Minute, livraison à domicile, click&collect, etc.), l'hypermarché deviendrait donc le vaisseau amiral d'une galaxie d'offres davantage en phase avec les multiples attentes des clients.