Le paiement fractionné : un atout commercial pour optimiser vos ventes et se démarquer de la concurrence
Vous souhaitez satisfaire votre clientèle tout en dynamisant votre trésorerie ? Le paiement en plusieurs fois est une méthode qui offre une grande flexibilité par rapport aux paiements traditionnels. Découvrez dans cet article les avantages que vous offre cette option.
En quoi consiste le paiement fractionné ?
Le paiement fractionné, appelé aussi paiement en plusieurs fois, est une proposition faite aux clients pour leur permettre d'acquérir un produit et de le payer en plusieurs fois avec leur carte bancaire. Les consommateurs accèdent ainsi à une facilité de paiement. Le règlement de leur achat s'effectue en plusieurs mensualités, généralement sous trois à quatre mois, avec des frais ou non.
Par ailleurs, pour le commerçant, la solution de paiement en plusieurs fois demande de sélectionner un partenaire pour les paiements en plusieurs fois. Ce dernier est à sélectionner en fonction de plusieurs critères : le montant des commissions, l'intégration d'un logiciel compatible avec votre comptabilité et une option de paiement facile à utiliser par les consommateurs. Enfin, un prestataire de paiement échelonné doit appliquer les règles concernant les données personnelles des clients.
Quels sont les avantages pour une entreprise de proposer un paiement échelonné ?
Le paiement échelonné dynamise les ventes. En effet, certains acheteurs hésitent à finaliser leurs transactions en raison de l'obligation de payer une somme d'argent importante en une seule fois. Le paiement traditionnel est souvent un obstacle financier qui fait reporter un achat, sans jamais revenir vers le commerçant.
Le paiement en plusieurs fois retient l'attention du client, surtout si le produit qu'il convoite est justement celui qu'il recherche. De plus, ce type de paiement contribue à ce que le consommateur revienne pour un autre achat le cas échéant. Par ailleurs, lorsqu'un client souhaite acheter un article et qu'il constate que le montant de son panier est allégé grâce au paiement en plusieurs fois, il est courant qu'il ajoute d'autres articles à sa commande. Ainsi, régler en plusieurs mensualités offre la possibilité aux acheteurs de dépenser davantage. Enfin, généralement, le prestataire verse au commerçant la totalité du montant de l'achat dès le premier versement du client. En conséquence, il prend une part de risque de fraude et d'impayé sur chaque opération.
Quels sont les points forts pour la clientèle d'un paiement en 3 ou 4 fois ?
Le paiement en 3 ou 4 fois attire de plus en plus les clients. En effet, cette solution évite qu'ils ne puisent dans leur épargne. Elle leur permet de réaliser leurs achats tout en étalant le règlement. Ce mode de paiement est disponible aussi bien en boutique que sur Internet. Sur le web, il convient de sélectionner uniquement cette option juste avant de procéder au règlement. Habituellement, un premier acompte est versé ou prélevé immédiatement. Le solde le sera dans les 30, 60 et 90 jours suivants. Le grand point fort de ce mode de paiement est qu'aucun justificatif n'est demandé. En revanche, des frais peuvent être appliqués. Il est donc important de bien lire toutes les conditions du crédit avant de s'engager.
Pour augmenter vos ventes et fidéliser votre clientèle, le paiement en plusieurs fois est une excellente solution. Il permet aux clients d'échelonner leurs dépenses sans puiser dans leurs économies.
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