Marketplaces : les clés pour bien choisir son prestataire de paiement
Les plateformes et marketplaces ont la particularité d'avoir à gérer la relation avec leurs clients, mais aussi celle avec une multitude de sous marchands comme des fournisseurs de biens ou encore de propriétaires de biens immobiliers. À quelles exigences doit répondre la solution de paiement ?

Marketplaces et plateformes ne sont pas de simples boutiques en ligne, elles animent une communauté de marchands : « Elles doivent donc se doter d'une solution de paiement dédiée autorisée à encaisser des transactions pour le compte de tiers », rappelle Rémi Bliah, Sales Manager France pour Online Payment Platform, prestataire de services de paiement qui accompagne plus de 200 plateformes et marketplaces (BtoC, BtoB et CtoC). Quels sont les points d'attention lorsqu'il s'agit de choisir son prestataire de services de paiement ?
1. Une solution de paiement qui soutient l'activité d'intermédiaire
Exercer une activité de mise en relation entre vendeurs et acheteurs, nécessite des fonctionnalités de paiement particulières. On peut citer notamment la prise de commission sur chaque transaction mais aussi la fonction "multi-split", qui permet de proposer un seul encaissement pour des achats auprès de plusieurs marchands, et ensuite de reverser les sommes dues à chacun. « Cette fonctionnalité est particulièrement utile sur les marketplaces de vente de mobilier ou chaque article pourrait venir de vendeurs ou magasin différent par exemple, mais aussi sur les plateformes de location saisonnière, ou encore sur les plateformes de service aux particuliers », précise Rémi Bliah.
2. Une expérience client de qualité, de bout en bout
Il faut ensuite rappeler que la plateforme est responsable de l'ensemble de l'expérience client proposée, que celle-ci concerne des produits ou services "propriétaires" ou vendus par des marchands tiers. « Il faut donc s'assurer d'une bonne conformité réglementaire du site marchand (PSD2 et bientôt PSD3). De plus, la fonctionnalité de "cantonnement de fonds" permet de bloquer le paiement au marchand jusqu'à ce que la plateforme ait eu la validation d'une prestation conforme (livraison, bien en location qui correspond à la description, caution...) », poursuit le Sales Manager. La solution Online Payment Platform permet de lutter contre la fraude, notamment en vérifiant l'identité de vos vendeurs, ainsi que des outils de médiation pour assister le service client de la plateforme des potentiels litiges entre ses utilisateurs.
3. Une intégration évolutive
Enfin, le prestataire de service choisi doit être en mesure de proposer une solution évolutive, qui permet de répondre à la fois aux enjeux de rapidité et de simplicité pour la phase de setup puis d'intégration plus complexe pour soutenir une vision à plus long terme et la croissance de l'activité. « C'est pourquoi, chez OPP, il est possible de commencer avec des outils en marque blanche pour ensuite évoluer vers une implémentation plus mature », souligne Rémi Bliah. Une évolution qui concerne d'ailleurs aussi le type de paiement accepté, où OPP va bientôt accepter les paiements "Tap On Mobile" entre particuliers, où l'acheteur pourra présenter sa carte de crédit directement sur le smartphone du vendeur pour régler son achat.
Le paiement ne se limite pas à une simple transaction : il structure toute la relation entre les vendeurs, les acheteurs et la plateforme. En savoir plus sur l'expertise de Online Payment Platform.
Sur le même thème
Voir tous les articles Solutions de paiement