De nouvelles solutions pour répondre aux enjeux des commerçants en 2024
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Oney est un acteur clé du financement de la consommation. L'ambition ? Répondre aux attentes des consommateurs et des commerçants, tout en s'inscrivant dans une démarche de responsabilité environnementale. Julien Cailleau, Directeur Général Adjoint de Oney, lève le voile sur les grands enjeux de la rentrée 2024 !
Je m'abonneDepuis sa création en 1983, Oney est un allié stratégique des commerçants en facilitant les achats de leurs clients au travers de solutions de paiement, de financement, d'assurances et de lutte anti-fraude. Son positionnement unique, « à la convergence des fintechs et des banques classiques », lui permet d'offrir une gamme complète répondant aux aspirations actuelles des consommateurs, aux enjeux commerciaux des commerçants ainsi qu'aux préoccupations environnementales.
Un levier stratégique pour les commerçants en 2024
Les incertitudes économiques, marquées par une baisse du pouvoir d'achat, entraînent une attention accrue des consommateurs à leur budget. La conséquence : une appétence forte pour les solutions de financement. « 1 Français sur 2 annonce qu'il choisit désormais son lieu d'achat en fonction des services de financement proposés, pour ses dépenses essentielles, les imprévus mais aussi pour ses achats plaisir », observe Julien Cailleau. Proposer des solutions de financement est donc, pour les commerçants, un levier essentiel d'acquisition client et de conversion. « Nos partenaires observent une croissance de 20 à 40% de leur panier moyen grâce à ces solutions » affirme Julien Cailleau.
Vers une expérience client enrichie et omnicanale
Pour accompagner les commerçants, Oney enrichit continuellement sa gamme de solutions, qu'il s'agisse du paiement en 10 à 12 fois par carte bancaire, en complément du paiement en 3 ou 4 fois, de financements longs pour les investissements importants, de réserve de crédit ou encore de nouvelles assurances affinitaires. La digitalisation des parcours d'achat est aussi une priorité forte pour Oney. « L'expérience de paiement ne peut plus être décorrélée de l'expérience client. Cette expérience doit être unifiée entre le commerce physique et digital ». Habitué aux achats en ligne, le consommateur attend aujourd'hui la même fluidité et rapidité en magasin. C'est pourquoi Oney déploie actuellement de nouveaux parcours de paiement digitalisant l'expérience en magasin, quel que soit le check out : en caisse, en rayon avec l'assistance d'un vendeur ou en totale autonomie.
Être le partenaire de référence de l'économie circulaire
L'impact environnemental de la consommation via le développement de l'économie circulaire, est un autre axe prioritaire pour Oney. « Nous considérons que nous avons un rôle à jouer pour développer ce marché », déclare Julien Cailleau. 40% du top 10 des acteurs du secteur collaborent avec Oney et le lancement de nouvelles solutions qui accélérera encore la circularité de certains équipements est prévu d'ici quelques semaines.
Financer la rénovation énergétique
Pour aller plus loin dans ses engagements sociétaux, Oney s'inscrit dans le financement de projets de rénovation énergétique. À cet égard, le partenariat renforcé en 2024 entre Oney, BPCE et Leroy Merlin permet de lancer une solution complète et intégrée pour le financement de la rénovation énergétique, avec un accompagnement de bout en bout : de la constitution du dossier à l'obtention du financement, en passant par la valorisation des aides et subventions. Ce dispositif, proposé aussi bien en agences bancaires (Caisse d'Epargne, Banque Populaire) qu'en magasins (Leroy Merlin), offre une réponse complète et intégrée, simplifiant les démarches pour les consommateurs. « Ce partenariat répond à un enjeu de société, puisque 17% du parc immobilier français devra être rénové d'ici 2025 », conclut Julien Cailleau. Il démontre aussi la capacité de Oney à co-construire avec des acteurs majeurs des solutions innovantes, au bénéfice des consommateurs et de la planète.
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