Les risques de change : comment s'en protéger ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'univers des transactions internationales s'enveloppe d'un voile d'incertitude - celui du risque de change. Ce dernier, insaisissable mais prégnant, peut bouleverser la donne dans le déroulement des opérations internationales.
Je m'abonneAnalyse approfondie des risques de change
Afin de comprendre ce concept dans son intégralité, il convient d'en examiner ses différentes facettes.
Le risque de transaction, le premier de ces trois risques, naît des mouvements des taux de change sur le marché des devises. Pour une entreprise, il se matérialise lorsqu'une transaction en devise étrangère n'est pas immédiatement réglée. Durant l'intervalle de temps entre la réalisation de la transaction et son règlement, les taux de change peuvent fluctuer, entraînant des pertes ou des gains potentiels. Ce type de risque, intrinsèquement lié à la volatilité du marché des devises, est susceptible d'induire des conséquences directes sur la rentabilité des opérations internationales.
Le risque de conversion, quant à lui, se présente lors de la conversion des états financiers d'une entreprise réalisant des opérations dans plusieurs pays. En effet, lorsqu'une entreprise convertit ses actifs, passifs, revenus et dépenses libellés en devises étrangères en sa monnaie de référence, des fluctuations de taux de change peuvent altérer leur valeur. Ainsi, même si les opérations sous-jacentes restent les mêmes, les résultats financiers varient en fonction des taux de change, ce qui crée de l'incertitude pour les actionnaires et les investisseurs.
Enfin, le risque économique, aussi connu sous le nom de risque de compétitivité, concerne l'impact à long terme des fluctuations des taux de change sur la position concurrentielle de l'entreprise. Si une entreprise est fortement tributaire de l'importation ou de l'exportation de biens et de services, les variations de la valeur relative des devises sont susceptibles d'affecter sa compétitivité sur le marché mondial. Par exemple, une appréciation de la devise locale peut rendre les exportations plus coûteuses pour les clients étrangers, ce qui peut à son tour entraîner une diminution de la demande pour les produits ou services de l'entreprise.
Ces trois types de risques de change, bien qu'interconnectés, exigent chacun une attention particulière dans l'élaboration d'une stratégie de couverture de change efficace. C'est pourquoi la compréhension approfondie de chacun de ces risques s'avère essentielle pour toute entreprise souhaitant opérer de manière efficace et rentable sur le marché international.
Stratégies de protection contre les risques de change
Ainsi, une stratégie de couverture de change adéquate se révèle être un outil précieux. Certaines entreprises se tournent vers la couverture naturelle, qui repose sur une compensation interne des flux de devises étrangères entrants et sortants. Néanmoins peu d'entreprises ont un volume équivalent d'entrées et de sorties sur une même devise sur une période donnée.
C'est pourquoi, la plupart des entreprises qui souhaitent couvrir leur risque de change se tournent vers une couverture financière, en utilisant des instruments financiers tels que les contrats à terme, les options de change ou les swaps, pour fournir une protection efficace.
Un contrat à terme permet de fixer un taux de change à l'avance pour une transaction future. Cela offre une certitude quant au coût en devises étrangères d'une transaction future, supprimant ainsi le risque de change.
Une option de change donne le droit, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre une devise à un taux de change prédéterminé à une date future. Elle permet de se protéger contre les mouvements défavorables des taux de change tout en conservant la possibilité de bénéficier de mouvements favorables.
Un swap de change est un accord entre deux parties pour échanger des montants équivalents de deux devises différentes à un taux de change convenu à l'avance, suivi d'un échange inverse à une date ultérieure à un taux de change prédéterminé.
De toute évidence, il n'est pas toujours aisé de trouver la stratégie de couverture adéquate d'autant plus que cela peut dépendre de plusieurs éléments comme la politique de change et l'appétence au risque de l'entreprise, le cours budget ou encore les conditions de marché.
C'est pourquoi la gestion du risque de change nécessite souvent l'assistance d'experts tels que Mondial Change. Cette salle de marché 100% dédiée à la gestion des opérations en devises étrangères accompagne les sociétés de la PME à la société cotée dans la mise en place de couvertures contre le risque de change mais aussi sur tous les sujets liés au change : infrastructure de comptes en devises à l'international, optimisation des revenus générés en devises sur les plateformes de e-commerce, connectique ERP pour l'intégration et l'automatisation des opérations de change, gestion et exécution des paiements internationaux...
Pour toute entreprise souhaitant sécuriser ses opérations internationales, Mondial Change se tient prêt à partager son expertise.