[Dépenses marketing] Vers une gestion agile grâce aux outils digitaux
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Le virage numérique forme une aubaine pour de nombreuses tâches en entreprise, à l'heure où les gains de temps et de productivité sont au coeur des besoins. La gestion des dépenses marketing profite à son tour de nouveaux leviers d'optimisation apportés par les innovations technologiques.
Je m'abonneAméliorer la visibilité sur ses dépenses, mieux piloter le budget de ses différentes équipes marketing, faciliter les opérations relatives aux paiements... A l'heure de la digitalisation des processus en entreprise, les solutions offrant des services innovants synonymes de gain d'efficacité de ce type deviennent incontournables. On ne compte plus les Fintechs proposant des outils innovants, avec la promesse de répondre à toutes les attentes des professionnels tout en apportant davantage de souplesse.
Ces nouveaux acteurs 100 % online se distingue par une volonté de rupture avec les organisations historiques du secteur, mêlant rapidité et simplicité : en quelques minutes, une entreprise peut ouvrir un compte, déposer son capital social, obtenir un RIB et des cartes de paiements adaptés à ses besoins. Celles-ci peuvent aussi être disponible en version virtuelle pour mieux se prémunir des risques de pertes ou de vol. La néobanque Qonto propose des cartes de paiements paramétrables, permettant de définir des plafonds de paiements, des durées de validité, des accès spécifiques au compte pour certains collaborateurs, ou encore de donner la possibilité aux équipes de saisir des virements avant approbation, pour simplifier le processus de validation.
Rendre sa comptabilité souple et connectée
Pour les entreprises qui sont partagées entre plusieurs activités, la création de comptes multiples avec des IBAN dédiés rencontre d'ores et déjà un grand succès. Elle permet en quelques clics de séparer les différents postes de dépenses, les activités, et d'allouer des budgets aux équipes en toute clarté. A titre d'exemple, entre sa casquette de consultant, de formateur et de développeur, une ESN du web peut traiter ses 3 activités de façon différenciée, avec des solutions de paiement et des règles de gestion adaptées aux enjeux de chacune d'entre elles.
Au-delà des tâches financières du quotidien, l'aide de l'outil consiste également à préparer sa comptabilité. Après chaque dépense, Qonto offre la possibilité d'ajouter un reçu ou une facture à la transaction correspondante, par le biais de l'interface ou via un smartphone en scannant les factures. Les informations de TVA sont détectées automatiquement, si bien qu'il ne reste qu'à les confirmer pour que les données apparaissent sur l'export comptable ou pour les faire remonter de manière automatique dans l'outil comptable si celui-ci est connecté avec Qonto. L'historique consultable apporte par ailleurs une visibilité sur l'ensemble des opérations. Il en ressort un gain de temps non négligeable pour la gestion comptable, et une capacité à accélérer certains processus grâce à une connexion direct de l'outil à des solutions tierces, telles que Pennylane (gestion et paiement des fournisseurs), Edebex (solutions d'affacturage), ou encore Slack (gestion des communications).
Pour aller plus loin sur le sujet des cartes entreprise.
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