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Comment choisir la solution de paiement pour son site e-commerce ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Comment choisir la solution de paiement pour son site e-commerce ?

Qui dit site de e-commerce dit solution de paiement en ligne. En la matière, la diversité est reine : un site qui propose des options de paiement variées optimise les chances que l'acheteur concrétise son achat. Florilège des moyens de paiement en ligne les plus pertinents.

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Le paiement en plusieurs fois

Le paiement 4 fois (ou à un autre rythme) n'est pas nécessairement une solution de paiement disponible sur tous les sites de e-commerce. Il est pourtant un mode de règlement très apprécié des consommateurs. Outre le fait qu'il facilite grandement le paiement en cas de budget serré ou de période difficile, cette option est rassurante pour un acheteur. Dans l'esprit des clients potentiels, un paiement en plusieurs fois représente une sécurité, notamment en cas d'erreur sur la marchandise ou de litige avec le vendeur. La disponibilité de ce type de paiement est cruciale car elle témoigne de l'ouverture du site de e-commerce sur les impératifs et contraintes des clients.

La carte bancaire

Le paiement en une fois par carte bancaire représente la solution d'achat la plus plébiscitée (en France, 8 achats en ligne sur 10 sont effectués au moyen d'une CB). Ce geste est devenu aussi naturel que sortir quelques pièces de son porte-monnaie en magasin. Afin de proposer le paiement par carte, un site de e-commerce a deux possibilités. Soit se tourner vers un établissement bancaire traditionnel et souscrire à un abonnement VAD (soit " vente à distance "). Soit faire appel à un prestataire du paiement en ligne, avec mise à disposition d'un TPE (terminal de paiement électronique). L'idéal étant de mixer ces deux solutions, la souplesse du prestataire indépendant d'une part, la sécurité d'un contrat VAD avec une banque d'autre part.

Les portefeuilles en ligne

Bien que moins utilisés que la carte bancaire, les portefeuilles en ligne plaisent à une portion non négligeable des acheteurs. Cette solution consiste en un portefeuille numérique, en ligne, virtuellement connecté au compte bancaire de l'usager. L'avantage pour le client ? À aucun moment l'acheteur n'a à saisir de données sensibles concernant son compte pour finaliser son achat, tout transite par le portefeuille. Pour les sites de e-commerce, la mise à disposition de cette option de paiement est peu contraignante (aucun abonnement n'est requis), mais impose le paiement d'une commission sur chaque achat réalisé. Un mode de règlement apprécié par certaines catégories d'acheteurs qui doit figurer en bonne place sur tout site de e-commerce.

Les solutions alternatives

D'autres solutions de paiement, plus confidentielles, existent, mais il convient de ne pas les ignorer afin de proposer à la clientèle l'éventail de moyens d'achat le plus complet possible. Parmi elles, citons notamment le chèque bancaire : toujours très populaire et utilisé en France, il est toutefois utilisé de façon marginale sur les sites de e-commerce. Généralement, la présence de cet outil de règlement implique pour l'acheteur de finaliser son achat, et de transmettre son chèque à l'entreprise par voie postale. L'expédition de l'article est effectuée dès réception et encaissement du chèque. Enfin, les chèques cadeaux numériques ont souvent les faveurs des acheteurs, notamment durant les fêtes de fin d'année.

Si la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé sur Internet, les alternatives à la carte ne sont pas en reste et ne doivent pas être négligées. Une règle d'or : plus un site de e-commerce multiplie les solutions d'achat, plus la probabilité que le panier d'achat soit validé est grande.

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