#TransformationDigitale : Comment Boticinal est devenu un véritable acteur du e-commerce ?
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L'enjeu de la transformation digitale touche désormais tous les secteurs, y compris celui de la pharmacie. La marque Boticinal, forte de son réseau de 200 officines, s'est ainsi appuyée sur Adobe pour développer son activité en ligne, découvrez comment :
Je m'abonneCréé en 2011, Boticinal se veut être à la fois un réseau de 200 pharmacies, avec plus de 50 000 références proposées et une marque dans laquelle on peut avoir confiance. "Nous nous sommes lancés sur le web avec la volonté d'offrir une proximité au quotidien, quel que soit l'endroit où l'on se trouve en France ou l'heure de la journée", explique Claire Blandin, directrice e-commerce de Boticinal. D'abord lancé il y a quelques années sous le nom de "Sport Santé", le site a migré depuis avril 2022 sous le nom de la marque-mère Boticinal, afin de ne proposer qu'une destination unique en off et online.
Un enjeu réglementaire
"Le secteur de la pharmacie est très réglementé, on ne peut donc pas vendre des médicaments en ligne. Pour se lancer en e-commerce, il y a donc eu une première étape de vérification quant aux références sélectionnées", détaille Cédric Lecourt, directeur des systèmes d'information chez Boticinal.
Le challenge de la logistique
"Par ailleurs, notre volume d'activité est assez singulier dans le milieu de la pharmacie, avec une demande plus importante que pour des officines locales. Les fournisseurs ne sont donc pas habitués à de tels volumes de commande mais aussi aux demandes de mise à disposition de leur catalogue pour de la vente en ligne. Il y a donc aussi un process d'acculturation au digital auprès des marques et laboratoires", poursuit Cédric Lecourt.
La confiance : pilier de la croissance des entreprises en digital
"Enfin, l'arrivée sur le digital nous amène à collecter des données personnelles et médicales, qui doivent être scrupuleusement sécurisées, dans un réel souci de confiance envers Boticinal", abonde le DSI. Une démarche qui trouve écho dans le récent rapport "Adobe Trust 2022 ": plus d'un consommateur européen sur deux (57%) confirme être prêt à cesser d'acheter auprès d'une marque qui a trahi sa confiance !
Le choix d'Adobe Commerce
" Le choix technologique s'est alors tourné vers la solution Adobe Commerce, notamment pour ses aspects très malléables et ajustables par rapport à nos enjeux spécifiques. Cela nous a permis de créer une offre commune, phygitale, sous la marque Boticinal, avec une donnée collectée et accessible en multicanal - site web et officines - tout en optimisant l'expérience client : aide et guide au choix, simplification du parcours d'achat etc.", confie Cédric Lecourt.
"Enfin, en complément de cette digitalisation de notre activité, d'autres services ont été déployés, comme la suggestion de produits personnalisés et la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais. Les prochaines étapes de développement consisteront, en grande partie, dans la solidification des fondamentaux en digital et dans le déploiement d'actions personnalisées grâce au CRM pour proposer une approche conseil personnalisée, notamment en dermo-cosmétique", conclut Claire Blandin.
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