Pinterest se renforce dans le social commerce avec Shopify
Afin d'aider les commerçants à proposer plus facilement leurs produits en ligne et répondre à une demande croissante des consommateurs dans le monde, Pinterest aux 450 millions d'utilisateurs dans le monde étend son partenariat avec Shopify à 27 nouveaux pays dont la France.
Je m'abonnePinterest et Shopify étendent leur partenariat pour booster le social commerce dans 27 nouveaux pays (France, Australie, Autriche, Brésil, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni). Dès ce mercredi 21 avril, plus de 1,7 million de marchands Shopify à travers le monde disposent d'un outil qui leur permet d'importer facilement leurs produits sur Pinterest et les transformer en "Épingles Produit" achetables, sur la plateforme. Les marchands, qui diffusent des campagnes publicitaires sur Pinterest par l'intermédiaire de Shopify, auront également accès pour la première fois au Reciblage Dynamique, ce qui leur permettra d'atteindre des utilisateurs qui se sont déjà intéressés à leurs produits sur Pinterest.
À date, Pinterest n'a pas vocation à devenir une plateforme d'e-commerce mais facilite le passage entre l'inspiration et l'action. "C'est une solution clé pour les retailers et les marques pour générer du trafic vers leur site, toucher une nouvelle audience avec une forte intention d'achat (très tôt dans le parcours d'achat) et offrir une expérience en ligne qui recrée l'expérience d'achat en boutique, à la manière de vitrines virtuelles. C'est donc avant tout un espace pour faire son shopping et découvrir de nouvelles marques de toutes tailles, et non simplement pour effectuer des transactions", explique Pinterest.
Atteindre 450 millions d'utilisateurs
"Se faire connaître est crucial pour les marchands Shopify, explique Lola Oyelayo-Pearson, Director of UX, Channels and Financial Services de Shopify. Dernièrement, les entreprises indépendantes se sont largement appuyées sur le social commerce pour développer des audiences pertinentes. L'an dernier, nous avons notamment enregistré une hausse des installations des apps liées au social commerce de 76% au niveau mondial. En ouvrant davantage l'accès à Pinterest, ce sont plus de 1,7 million de marchands Shopify qui pourront atteindre 450 millions d'acheteurs potentiels sur Pinterest grâce à des campagnes marketing ciblées. "
Pinterest lance également la fonction Multi-feed pour Catalogues. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises peuvent facilement mettre en ligne leurs produits dans plusieurs "feeds" (flux) de produits rattachés au même compte professionnel Pinterest. Les marchands Shopify peuvent ajouter jusqu'à 20 feeds de produits à leur compte. Chaque feed pourra indiquer des données locales propres telles que la devise, la langue ou la disponibilité des produits. "Multi-feed pour Catalogues donne aux retailers l'opportunité d'atteindre plus facilement des consommateurs dans le monde entier", indique Pinterest. Ils ont la possibilité de télécharger un feed de produits spécifiques pour chaque marché où ils vendent leurs produits mais aussi des feeds qui leur permettent de mettre en oeuvre leurs différentes stratégies publicitaires comme la prospection ou le retargeting.
Sur Pinterest, 97% des principales recherches effectuées par les utilisateurs ne contiennent pas de nom de marque spécifique et sont composées de seulement 2 ou 3 mots-clés.
"Toutes les entreprises ont donc une chance égale de se faire connaître des plus de 450 millions d'utilisateurs à travers le monde qui cherchent à découvrir de nouvelles marques lorsqu'ils recherchent des produits ou services et planifient leur prochain achat", souligne le réseau social. Le nombre de téléchargements de flux ("feeds") de Catalogues sur la plateforme a été multiplié par 14 dans le monde entre mars 2020 et mars 2021 (Source : Pinterest Internal Data).
Des marchands Shopify tels que PDPAOLA, Rothy's, Collection Prints et Sukoshi Mart ont déjà utilisé l'application Pinterest pour Shopify.