[Tribune] Instagram et B to B, un mauvais ménage? Pas si sûr...
Les marques B to B restent frileuses dans leur utilisation d'Instagram. Et pourtant, les points forts du réseau social ne manquent pas. Explications de Matt Caprioli, Content Marketer (eZ Systems).
Je m'abonneDans un Internet de plus en plus décentralisé, les éditeurs et les départements marketing ont tout intérêt à s'intéresser aux multiples réseaux sociaux pour diffuser leur message. Dans le domaine du B2B, les sociétés semblent frileuses à l'idée de s'engager sur celui d'Instagram.
Les arguments en faveur d'Instagram en B2B sont en évolution constante. À ce jour, ce réseau représente plus de 300 millions d'utilisateurs, avec un engagement naturel 5 fois supérieur à celui de Facebook.
Relever le défi du contenu créatif
Instagram est le canal privilégié lorsque l'on s'adresse à une audience jeune, qui sera très bientôt clé dans la prise de décision (si elle ne l'est pas déjà). 90 % des utilisateurs de ce réseau ont moins de 35 ans, et 50 % des recherches de solutions B2B sur Internet sont faites par ceux que l'on appelle les Digital Natives (personnes nées à partir des années 80, qui n'ont jamais connu le monde du travail sans les mails et les moteurs de recherche, entre autres). Vous avez donc toutes les chances d'atteindre de nombreux prospects B2B via Instagram.
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Alors que la demande d'activités sur les mobiles est en forte croissance, il peut sembler logique d'étendre les efforts marketing à une plate-forme visitée majoritairement via des téléphones. Surtout lorsque l'on sait que 42 % des prospects B2B font leurs recherches sur mobiles...
La tendance chez les annonceurs est aujourd'hui au contenu éducatif. Ce qui s'inscrit totalement dans la façon de prendre la parole sur Instagram. Le défi pour eux, sur ce réseau, est de le faire de façon créative. De nombreuses marques y sont déjà présentes, y compris celles du B2B, comme General Electrics ou IBM. Et cela fonctionne : sur les 1000 vidéos les plus partagées, 40% sont des vidéos d'annonceurs.
Valeur ajoutée pour les sociétés B2B :
- Une source de photos originales et authentiques, dont les salariés peuvent se servir dans leur quotidien;
- Un engagement corporate, plus facile à mettre en place qu'un team building. Par exemple, la campagne d'IBM #viewfrommydesk est devenue virale;
- Une génération de trafic sur les autres canaux. Kate Keating, Sociale Content& Engagement Strategist chez IBM le dit : " Nous avons réalisé que les photos d'Instagram créaient de l'engagement sur les autres canaux. Donc, nous cross-postons ! Les posts avec image sont clés dans l'engagement sur nos réseaux sociaux. Je pense que les utilisateurs attendent que les visuels soient partie prenante de l'expérience désormais ".
Valeur ajoutée pour les prospects :
- Une meilleure compréhension de la marque. Le magazine Forbes l'a très bien compris. Des citations choc et clés de l'édition papier sont distillées, ainsi que des images de maisons de rêve, de lieux de vacances magiques, et de personnes inspirantes. Tout ce qui répond aux aspirations de son public;
- Entrer en interaction avec la société plus facilement. Grâce aux hashtags, qui aident à trouver la marque, celle-ci peut re-poster n'importe quelle image qui la mentionne avec l'appli Repost;
- Se rapprocher de la marque. C'est une chance de rendre une marque humaine, et proche de ses clients. Comme le dit le général John E. Michel [Haut gradé de l'armée de l'air américaine, très suivi pour ses positions sur le "changement positif", NDLR]: " Le succès se trouve dans les yeux des clients ";
- Une vision élargie de la culture interne de l'entreprise. Qu'elle soit une compagnie globale, fun, innovante... Instagram est la meilleure façon de faire passer son message.
Instagram est l'outil privilégié d'une stratégie marketing en ligne. Mais sa valeur ajoutée réside dans le sentiment d'appartenance que le réseau social suscite, auprès des clients, mais aussi, auprès des employés. C'est en gardant cette notion capitale en tête que la marque doit l'utiliser.
Alors, vous foncez ?