Qwant : un moteur de recherche français s'attaque à Google
Lancé le 13 février, Qwant.com est un moteur de recherche français, dont la spécificité est d'afficher des résultats provenant du Web, des images et vidéos, des actualités, du shopping et, surtout, des réseaux sociaux. Le tout, sur une seule page.
Je m'abonneQwant.com, c'est un peu l'histoire de David contre Goliath. Ce moteur de recherche français lancé en version Beta en quinze langues et dans 35 pays, entend rivaliser avec le géant américain Google. Pour cela, Qwant mise sur une interface simple mais efficace. En effet, lorsque l'internaute effectue une recherche, les résultats affichés sont répartis entre cinq univers : le web, les images et vidéos, les actualités, le shopping et surtout, les principaux réseaux sociaux.
Qwant va ainsi chercher les derniers messages publics en lien avec le sujet de recherche sur Facebook, Twitter, Google+. Par ailleurs, la recherche des résultats de Qwant sur les réseaux sociaux permet d'entrer directement en contact avec les auteurs de messages... amis ou inconnus, ils sont mis en relation et peuvent interagir entre eux.
Derrière ce projet dont le développement a pris deux années, se trouve l'investisseur et créateur de l'ONG The Life Organization, Jean-Manuel Rozan, mais aussi la société Pertimm conceptrice de moteurs de recherche BtoB (Meetic, Auchan...) et un spécialiste de la sécurité informatique, Éric Leandri.
Invité lors du Buzz Média Orange-Le Figaro, Jean-Manuel Rozan explique ainsi le modèle économique de Qwant.com, reposant en partie sur la publicité, mais aussi "avec un modèle BtoB qui dépendra de notre capacité à renseigner des sociétés ou des marques sur les clients. Enfin, grâce à la partie shopping affichée dans les résultats des internautes, on pourra faire de l'affiliation. Lorsqu'on aura de l'audience, on pourra lier un acte d'achat à une rémunération pour Qwant".