[One to One Monaco 2016] Olapic : Tout miser sur l'image
Les internautes produisent chaque jour des millions de clichés partagés sur les réseaux sociaux. Olapic collecte ces photos, les modère, et les met à disposition des marques. Présent sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.
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Jose de Cabo, co-fondateur d'Olapic avec ses associés Pau Sabria et Luis Sanz ont eu l'idée d'exploiter les photos disponibles sur Internet et les réseaux sociaux pour optimiser les taux de conversion et les intégrer aux campagnes de communication des marques. Née en 2012, Olapic ne cesse d'étendre son influence. Pierre Bardot, Country Manager Southern Europe, explique toute l'originalité d'Olapic !
Une photo parle à tous, elle véhicule l'émotion et le cerveau humain l'interprète 60 000 fois plus vite qu'un écrit...
Olapic : Monétiser les contenus photo
L'explosion des usages mobiles et des réseaux sociaux comme Instagram sont à l'origine de plusieurs millions de photos postées chaque jour par les consommateurs et ces photos parlent souvent des marques et de leurs produits. " Olapic permet de monétiser ces contenus photos au profit des marques. Nous collectons ces photos, nous les modérons, nous en demandons les droits d'utilisation auprès des auteurs et nous les mettons à disposition des marques en tant que " Earned content ". Ces contenus qualifiés et authentiques sont ensuite publiés tout au long du parcours clients online ou offline, pour des actions marketing, commerciale, de communication ou encore publicitaire ", précise Pierre Bardot. L'impact est directement mesurable grâce aux différents indicateurs portant sur les taux de conversion, l'engagement client ou encore les ambassadeurs de la marque. " Une image vaut mille mots : c'est simple, efficace, émotionnel, et identitaire ! ", martèle Pierre Bardot.
Un positionnement original
" Une photo parle à tous, elle véhicule l'émotion et le cerveau humain l'interprète 60 000 fois plus vite qu'un écrit ce qui est particulièrement adapté aux usages mobiles. Olapic permet aux marques de relever les défis imposés par les nouveaux comportements d'achat des consommateurs ". Olapic serait particulièrement pertinent sur les Millennials, " qui représentent le plus gros potentiel économique dans les 10 prochaines années sont très fortement influencés par les réseaux sociaux, par les recommandations de leurs amis et par le mobile ", continue Pierre Bardot. Olapic aide les marques à socialiser leurs contenus, à adopter un discours personnalisé, authentique, proche des consommateurs, les autorisant à devenir des véritables " acteurs " de la marque grâce au vecteur de l'image. " Nous sommes les pionniers et les leaders dans cette catégorie du Visual Commerce car nous avons l'expérience et les bonnes pratiques de nos quelque 300 clients et nous proposons de les partager avec les acteurs du e-commerce ! "
Des partenariats prestigieux...
Olapic est encore une jeune société mais elle a malgré tout réussi à susciter l'intérêt des plus grands ! Ainsi, Unilever Venture a participé à la deuxième levée de fonds de 15M$ l'été dernier. Facebook et Instagram ont par ailleurs choisi Olapic pour faire partie des 10 partenaires au monde accrédités " Facebook Marketing Partner ". Notre technologie et notre savoir-faire sont très rassurants pour nos partenaires ; nous protégeons à la fois les marques en leur offrant des contenus modérés et dont les droits ont été librement consentis par leurs auteurs et nous protégeons aussi l'expérience des utilisateurs sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ces garanties que nous offrons à nos +300 clients parmi les plus grandes marques dans le monde nous ont permis de gagner la reconnaissance des plus grands !
L'innovation : un crédo
Nous avons récemment lancé notre offre "consumer generated Ads" permettant aux marques d'utiliser les meilleures photos de leurs clients dans leurs campagnes d'Ads sur Facebook ou Instagram. Depuis qu'Instagram est ouvert aux liens sponsorisés, ce type de photos authentiques résonne particulièrement bien et les résultats en terme de CTR sont de 30% à 40% supérieurs. Nous avons plus que triplé les effectifs en Europe au cours de l'année 2015 et nous continuerons à nous développer au plus près de nos clients et notamment en France pour nous assurer de leur succès.
Chiffres clés
CA : N/A
Employés : 180
Clients : Clients: Topshop, Karen Millen, Anthropologie, Desigual, Gap, Madewell, Steve Madden, Ted Baker, Pepe Jeans, Dsquared, Kaporal, Jennyfer, Bizbee, Etam, Eram, The North Face, Vans, New Balance, Coach, Calvin Klein, L'Oreal Paris, Kiko Milano, Bare Minerals, Yves Saint Laurent beauté, Urban Decay, Kiehl's, NYX, Maybelline, Lancôme, Garnier, Vichy, Laroche Posay, Kerastase...