[La Créa du retail] "Vivez l'Asie", nouvelle campagne de Picard
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Vivez l'Asie", lancée par Picard et orchestrée par Score DDB.
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Insight
Parmi plus de 1000 produits proposés par Picard, environ 10% sont répertoriés dans la gamme " Evasion ". Une vingtaine d'éditions limitées autour de produits d'ailleurs sont dévoilées chaque mois de janvier. En ce début 2022, la marque souhaite mettre à l'honneur la cuisine asiatique avec un large choix de recettes inédites (12 nouveautés). Une occasion de faire voyager ses clients à travers une cuisine exotique.
Dispositif
L'agence Score DDB a imaginé rebondir sur la déferlante du manga dans la culture asiatique et plus particulièrement la gastronomie pour mettre en scène la gamme " Evasion " du distributeur. Une campagne 360° -100% illustrée- mêlant art culinaire et art visuel est déclinée en affichage et en animation de magasins. " Vivez l'Asie " est le nom que Picard a donné à sa toute nouvelle prise de parole en ce début d'année. Pour valoriser l'authenticité de l'offre, la marque a pris un virage inattendu et original. Inspirés par la pop culture japonaise, les recettes et les personnages ont été dessinés façon manga. Une collaboration à quatre mains, portée par un duo de spécialistes : l'illustratrice Han BaoBao et la coloriste Marie Renaud. Après 6 mois de travail réunissant une équipe de 15 personnes, l'agence interpelle les consommateurs à travers ses affiches hautes en couleurs qui réveillent les papilles et invitent à la découverte de nouveaux produits : sandwichs vietnamiens ou poulets en croûte de sésame... " Rentrez du boulot. Repartez en voyage ", "Il n'y a pas d'âge pour s'initier au japonais", "Goûtez le meilleur de l'Asie au pays de la baguette"... Une forte animation en points de vente est également prévue pour booster les ventes sur ce segment.
Objectifs visés
Augmenter le trafic en magasin et le business additionnel autour de cette gamme de produits asiatiques poussés en début d'année. Montrer la qualité et les valeurs d'innovation de la marque en créant une expérience immersive à travers ces mangas.
L'avis de Nathalie Cachet, directrice de Score DDB :
" Chez Score DDB, nous cherchons à utiliser les temps forts d'animation commerciale comme vecteurs de modernité d'une marque sans devoir passer par un grand film publicitaire. En l'occurrence, la gamme Evasion de Picard existe depuis 10 ans et on a réussi à travers cette campagne 360° à en faire un driver de business et d'image pour l'enseigne, très innovante. " Comment donner de la personnalité de marque à travers un temps fort commercial ? ", telle est la réponse de Score DDB au brief de Picard. Le food est très présent dans l'univers des mangas et cela fait sens par rapport au métier de Picard de s'appuyer sur cet univers créatif. Dans les équipes créatives de l'agence, il y a des fans de mangas, et nous avons travaillé main dans la main avec les équipes Picard pour tenir le fil rouge du territoire de l'enseigne qui est de donner envie, de faire saliver les consommateurs à la vue des produits. En illustration, et avec les codes du manga, c'est moins facile qu'avec une photo pour faire un rendu fidèle des matières, des couleurs, des textures... Nous avons travaillé 6 mois sur cette campagne ".
Campagne : "Vivez l'Asie"
Annonceur : Picard
Agence : Score DDB
Diffusion : Campagne 360° du 17 janvier et jusqu'au 6 février 2022 avec de l'affichage national 8200 faces, un dispositif points de ventes dans 1050 magasins, le magazine Picard tiré à 455 000 exemplaires, un dispositif social media et digital
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