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DossierRessources humaines : Les métiers du Web

Publié par Christophe Moëc le

1 - Les tendances de recrutement dans le web

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Avec une croissance à deux chiffres, le secteur e-commerce peine à satisfaire ses besoins en ressources humaines, d’autant que les métiers se sont spécialisés et les compétences se sont compartimentées. C’est pourquoi les recruteurs du web s’appuient sur tous les leviers : réseaux, blog, cooptation, bouche-à-oreille…

La délégation e-commerce, secteur en croissance

La délégation consiste pour une marque ou un site à confier les clés de sa boutique en ligne à un prestataire spécialisé. Des acteurs majeurs prennent position sur ce marché et de nouvelles offres apparaissent. Le point sur cette activité en plein essor.

Tout savoir sur :Le marché des opérateurs e-commerce

Les RH, nouvel atout du Web

Les départements ressources humaines des sites web sont, depuis quelques années, de plus en plus structurés. La nouvelle économie a permis à de nouveaux métiers d'éclore et les jeunes sont aujourd'hui nombreux à être attirés par ces professions alliant technicité et créativité. Pour autant, les perles rares restent les profils seniors, particulièrement recherchés.

Tout savoir sur :Les ressources humaines des sites web

Le nouveau visage des RH du Web

Avec l''explosion du secteur, les départements ressources humaines des sites marchands ont dû se structurer et tout mettre en oeuvre pour conserver leurs salariés les plus précieux. Pour trouver la perle rare, ils se positionnent désormais comme de véritables marques et n'hésitent pas à recourir à de nouveaux canaux de recrutement, comme les réseaux sociaux.

Tout savoir sur :Le recrutement des sites marchands

E-commerce : 60 000 emplois en temps plein

Pour faire face à la progression du marché, les e-commerçants, créateurs de valeurs, deviennent créateurs d’emplois. Selon le club des DRH du net, le commerce électronique français représente 34000 emplois directs et 26000 emplois indirects, pour un total de 60000 emplois en temps plein. Les emplois directs ont ainsi progressé de près de 10% sur un an, mais Nicolas Bouzou, membre du Club des DRH du net, y met un bémol : «Attention à la destruction créatrice. Les emplois détruits et les emplois créés par le secteur, ne sont pas obligatoirement les mêmes.»

Tout savoir sur :L'emploi du secteur e-commerce

Autre référence :
L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

Coordonné par Christophe Moëc

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