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10 acteurs du Web et enseignes qui ont marqué 2014

Publié par Stéphanie Marius le

Rachats, innovations, enseignes qui se sont distinguées par leur démarche cross canal... Voici une sélection des e-commerçants qui se sont fait remarquer cette année.

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10 acteurs du Web et enseignes qui ont marqué 2014

Rachats, innovations, enseignes qui se sont distinguées par leur démarche cross canal... Voici une sélection des e-commerçants qui se sont fait remarquer cette année.

Uber lève 1,2 milliard de dollars

Régulièrement décriée, l'application Uber connaît un déploiement spectaculaire en 2014. À tel point que la start-up prévoit d'employer 1 million de personnes dans le monde entier en 2015. La levée de fonds réalisée par l'entreprise (laquelle est désormais valorisée à 40 milliards de dollars) devrait lui permettre de se déployer massivement en Asie-Pacifique.

Une année à succès pour Alibaba

La plateforme marchande chinoise connaît une année faste. Elle entre à la Bourse de New-York au mois de mars et lance une marketplace en Amérique du Nord, 11Main.com, en juin. Au mois de novembre, lors du Single's Day (fête chinoise dédiée aux célibataires) Alibaba bat des records de vente, avec 6,4 millions de dollars de marchandises écoulés par minute. Le site a en effet généré 9,3 milliards de dollars de ventes pour la seule journée du 11 novembre, soit trois fois plus que le Cyber monday américain, dont 42,3% depuis les mobiles.

Prime Air, le service de livraison par drone d'Amazon

Jeff Bezos, le patron du géant américain, déclare sur CBS News que les ingénieurs d'Amazon planchent sur un projet de livraison de colis à domicile grâce à des mini-drones. Le système devrait être fonctionnel d'ici quatre à cinq ans. Ces "octocopters" permettraient de livrer en 30 minutes des paquets d'un poids maximal de 2,3kg, soit 86% des envois réalisés par Amazon. Encore faut-il, toutefois, que la Federal Aviation Administration (autorité de régulation de l'aviation civile américaine) donne son accord.

Vente-privee abandonne le marché américain

Le pure player Vente-privee, présent sur le marché américain depuis 2011 via une joint-venture avec American Express. Ce dernier annonce au mois d'octobre sa volonté de fermer cette société, malgré un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars en 2013 et une prévision à 100 millions pour 2014. Tandis que Vente-privee invoque une croissance trop faible via le business model qui avait été bâti, le magazine "Fortune" invoque de possibles mésententes managériales entre les deux entreprises.

Showroomprivé se déploie à l'international et mise sur le mobile

La plateforme de vente privée génère 20% de son chiffre d'affaires hors de France (en Espagne, en Italie, en Pologne, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Belgique) et 30% via le mobile. Ainsi, Showroomprivé prévoit de recruter 150 profils internationaux pour l'année à venir (en plus des 180 recrutements réalisés en 2014, dont 120 CDI) et de continuer le développement de ses applications.

Sarenza effectue une levée de fonds record

Le site de vente en ligne de chaussures lève 74 millions d'euros en juin 2014 auprès de BPI France, HDL ainsi que deux investisseurs privés. L'entreprise, déjà présente dans 25 pays, entend consacrer cette somme à son développement à l'international, particulièrement en Europe. La marque bénéficie déjà d'un taux de notoriété très satisfaisant (75%) dans l'Hexagone. Si Sarenza réalise pour l'instant un tiers de son chiffre d'affaires en Europe (hors France) et deux tiers dans l'Hexagone, le but de ses dirigeants, Stéphane Treppoz et Hélène Boulet-Suppau, est d'inverser ces résultats.

Conforama se digitalise

L'enseigne d'ameublement et de décoration renforce sa stratégie omnicanal. Tandis que Conforama.fr représente 6% du chiffre d'affaires du groupe, les vendeurs en magasin sont équipés de tablettes connectées en wi-fi pour pouvoir mieux renseigner les clients. Une application, Conforama Guides, présente une grande partie des produits en vidéo et une version mobile du site est lancée.

Le groupe Casino mise sur l'e-commerce

En juin 2014, le groupe Casino crée Cnova, pôle mondial dédié à la vente en ligne, dont le site Cdiscount fait partie. L'entreprise mise sur les produits discount. L'entité installée aux Pays-Bas entre en Bourse, au Nasdaq, le 20 novembre mais ne lève pas la somme escomptée (188 millions de dollars au lieu de 375 millions). L'action part en effet pour sept dollars au lieu de 12,5 à 14, comme attendu. En parallèle, Cdiscount innove avec l'installation de consignes automatiques (Pickup Stations), installées dans les gares SNCF et permettant aux consommateurs de retirer leurs achats sur le site 24 heures sur 24.

PayPal et eBay annoncent leur séparation prochaine

Le conseil d'administration d'eBay Incorporated a indiqué que PayPal et eBay, auparavant conjointes, seraient séparées en deux sociétés cotées en Bourse en 2015. La division de cette entité est liée, selon John Donahoe, p-dg d'eBay, aux opportunités de croissance distinctes qui vont s'offrir aux deux entreprises, liées au bouleversement du paiement en ligne et du commerce global. Les synergies qui existaient entre eBay et PayPal devraient cependant perdurer. Denis Wening (président de la place de marché d'eBay à l'heure actuelle), sera le nouveau p-dg d'eBay, tandis que Dan Schulman, le dirigeant d'American Express, sera à la tête de PayPal.


Apple multiplie les innovations

Lancement des iPhone 6 et 6 Plus en septembre, développement de l'iBeacon qui permet de géolocaliser au mètre près les consommateurs dans une boutique et de leur proposer des promotions via leur smartphone... Le géant à la pomme ne faiblit pas en 2014. C'est dans le domaine du paiement qu'Apple produit l'innovation la plus remarquée. Le service Apple Pay, qui permet de payer directement via son iPhone, a enregistré plus de 1 million d'activations en 72 heures lors de son lancement, le 20 octobre dernier.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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