Gestion des connaissances en entreprise : tout ce qu'il faut savoir
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Qu'est que la gestion des connaissances ? À quoi ça sert ? Comment la mettre en place dans une organisation ? On répond à toutes vos questions.
Je m'abonneDéfinition de la gestion des connaissances
La gestion des connaissances, ou knowledge management, est un processus dont le but est de transformer des informations en données exploitables par tous les membres d'une entreprise ou d'une organisation dans le cadre de leur mission.
Les 2 types de connaissances en entreprise
Il existe 2 types de connaissances dans le monde de l'entreprise : les connaissances tangibles (explicites) et les connaissances intangibles (tacites).
Les connaissances tangibles
Les connaissances tangibles sont des informations qui peuvent se matérialiser physiquement et concrètement. Elles prennent plusieurs formes comme les brevets, les procédures, les analyses, les synthèses, etc. Ce sont des éléments qui peuvent être mis à jour, stockés et communiqués à des collaborateurs.
Les connaissances intangibles
Les connaissances intangibles désignent les savoirs, les savoir-faire, les compétences implicites qui peuvent parfois être difficiles à bien se représenter. On parle ici de capital intellectuel. En général, il est transmis de manière aléatoire ou dégradé avec le temps et le départ d'anciens employés (et l'arrivée) d'autres. C'est pour cela que la transmission des connaissances intangibles doit faire l'objet d'une politique globale au sein de l'entreprise.
Les objectifs de la gestion des connaissances
Les objectifs de la gestion des connaissances sont nombreux. Elle permet de :
- piloter les compétences ;
- capitaliser les expériences ;
- faciliter l'accès aux connaissances ;
- améliorer la communication au sein des équipes et à l'extérieur.
Les bénéfices de la gestion des connaissances
La gestion de connaissances présente des avantages divers pour une organisation ou une entreprise.
Une meilleure motivation et autonomie pour les salariés
Avec une bonne stratégie de gestion des connaissances, il est plus aisé de motiver ses salariés, car leurs savoirs et leur expérience sont valorisés. De cette manière, ils ont l'impression de faire partie intégrante du projet de l'entreprise. La gestion de connaissances permet également d'optimiser la formation des nouveaux collaborateurs et d'offrir une plus grande autonomie dans l'apprentissage, l'échange et la recherche d'informations.
Une productivité accrue et des services plus performants
Une bonne gestion des connaissances, c'est aussi un support utile pour la prise de décision. Elle se fait plus rapidement et avec plus de confiance, car elle se base sur les enseignements (réussites et échecs) des projets passés. Ce gain de productivité se voit également au niveau :
- de la diminution du temps de recherche d'informations ;
- de l'amélioration de la qualité de travail ;
- de l'augmentation de l'innovation.
Créer une politique d'entreprise fonctionnelle et attrayante
La sauvegarde des connaissances permet le transfert des informations entre les partants et les arrivants. Ce passage de témoin offre la possibilité de créer un capital intellectuel d'entreprise et une transmission des valeurs. Résultat, on assiste à la création d'une vraie vision à long terme qui rend le travail des collaborateurs beaucoup plus clair et valorisant.
Améliorer l'image de marque de l'entreprise
Tous ces éléments sont également visibles de l'extérieur. Une bonne transmission des connaissances va offrir une image positive de l'entreprise auprès de ses prospects et clients, car ils peuvent s'identifier à son message et être certains de ses compétences.
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