Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Tribune] Écosystèmes à mission : le futur des organisations

Publié par le - mis à jour à
Laure Claire Reillier et Benoît Reillier, Launchworks & Co.
Laure Claire Reillier et Benoît Reillier, Launchworks & Co.

Aujourd'hui nous constatons que les organisations qui tirent leur épingle du jeu comme Patagonia, Mars ou encore Too Good To Go ou BlaBlaCar chez les startups de la French Tech, ont fait le choix du collectif. Elles ont bâti des écosystèmes qui sont porteurs de sens plutôt que de jouer seules. Mais qu'est-ce qu'un écosystème et comment cela fonctionne ? Comment franchir le cap pour lancer ou rejoindre un écosystème ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Fonctionner en écosystèmes : quels avantages ?

Un écosystème est un milieu organisé où tous les participants (chef d'orchestre, clients, partenaires ou acteurs complémentaires, institutions, associations) ont un rôle et contribuent au fonctionnement d'un ensemble. Dans la nature, on parle ainsi de l'écosystème de la forêt pour décrire l'ensemble de ses occupants, animaux, végétaux, minéraux, qui interagissent dans cet environnement.

Au sein des écosystèmes que construisent les organisations, les participants sont interconnectés et coopèrent. Ils co-créent ensemble autour d'objectifs communs. Les organisations fonctionnant en écosystème peuvent de fait offrir davantage de valeur à leurs clients et répondent à des défis d'envergure que peu ou aucune organisation serait seule capable de relever. Pour Patagonia, c'est la protection de notre maison la Planète, en collaboration avec associations et institutions.

Grâce à toutes ces synergies, les organisations écosystémiques s'imposent sur le marché avec des produits et services uniques, plébiscités par leurs clients. C'est Qui Le Patron, par exemple, permet aux consommateurs de reprendre la main sur leurs actes d'achat en décidant eux-mêmes de la composition des produits en rayon. Les agriculteurs qui produisent sont eux rémunérés à juste prix. Ces écosystèmes ont d'ailleurs souvent des plateformes en leur coeur...

Les smartphones d'Apple et Google sont augmentés par des millions d'applications et de contenus orchestrés par les App Stores. Dans le monde B2B, SAP ou Salesforce travaillent en étroite collaboration avec leurs écosystèmes de partenaires. Au total, la valeur créée au sein de l'écosystème est supérieure à la somme des contributions individuelles de chaque participant.


Passer le cap en s'alignant sur les écosystèmes émergents

Il est prouvé qu'aujourd'hui les entreprises qui ont le plus de succès en termes d'impact et de rentabilité fonctionnent en écosystème. Alors pourquoi certaines entreprises n'ont pas encore pris ce tournant ?

Aujourd'hui encore beaucoup d'entreprises restent dans leurs "rails" opérationnels et ne perçoivent qu'indistinctement ces changements profonds que les nouvelles technologies, comme l'IA, contribuent à accélérer.

Inscrire la réflexion écosystémique et les stratégies de plateformes associées à l'ordre du jour de son prochain comité de direction est sans doute un des meilleurs moyens d'enclencher cette notion de jeu collectif pour développer ses activités dans un marché en constante évolution !

Se positionner comme "chef d'orchestre" d'un écosystème demande de nouvelles compétences managériales. Il va falloir appréhender les problématiques de manière holistique, mettre en place une gouvernance durable et équitable, développer des propositions de valeur pour tous les participants et orchestrer les contributions pour répondre aux mieux aux nouveaux besoins des clients.

Bien que le rôle d'orchestration soit souvent convoité - car il donne à son détenteur une position stratégique et privilégiée à de nombreux égards - c'est aussi un rôle particulièrement difficile à jouer. Il est donc important de bien comprendre la dynamique des écosystèmes émergents et les rôles qu'il peut être judicieux d'explorer en tant que participant.

Ainsi, un créateur de contenu de grande qualité - par exemple, le créateur du Trône de Fer qui négocie avec HBO et Netflix - peut tout à fait tirer son épingle du jeu en gardant une position de contributeur plutôt qu'un rôle d'orchestration.

Il est donc temps de prendre la même voie que ces acteurs incontournables et se demander si nous, entreprises, nous avons une stratégie d'écosystème. Quelle est notre mission ? Avec quel écosystème sommes-nous alignés ? Et quel rôle joue-t-on ?


Sources :

Patagonia : purpose before profit. One of their core values is "Protect our home planet".

Source : article McKinsey Ecosystem 2.0 : Climbing to the next level, Sep 2020.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page