Amazon annonce 437 millions de dollars de pertes
Le géant américain de l'e-commerce enregistre une hausse de ses pertes au troisième trimestre 2014, mais accroît son chiffre d'affaires de 20%.
Je m'abonneL'e-commerçant américain Amazon serait-il un colosse aux pieds d'argile? La question pourrait légitimement se poser au regard de la forte baisse (plus de 10%) du titre en bourse, en réaction à la publication des résultats trimestriels d'Amazon.
Son fondateur et p-dg Jeff Bezos a en effet annoncé une perte nette de 437 millions de dollars pour le troisième trimestre 2014, tandis qu'un au auparavant, elle n'était "que" de 41 millions de dollars. Une situation qui ne devrait pas s'arranger au quatrième trimestre en dépit des fêtes de fin d'année, et qui n'a pas échappé aux investisseurs. La firme a d'ores et déjà prévu d'essuyer de nouvelles pertes, "entre 430 et 570 millions de dollars comparé à 510 millions l'année passée", a -t-elle indiqué.
Parmi les explications fournies par Jeff Bezos pour justifier le montant de ces pertes, figure notamment l'échec commercial du smartphone maison, "Fire Phone", qui participerait jusqu'à 170 millions de dollars dans le montant total des pertes de la société.
Pour autant, sur cette même période, Amazon a continué d'accroitre ses ventes, générant ainsi un chiffre d'affaires de 20,58 milliards de dollars contre 17,09 milliards un an plus tôt. Pour le dernier trimestre de l'année, l'e-commerçant prévoit un montant de ventes en ligne compris entre 27,3 et 30,3 milliards de dollars, soit une hausse pouvant atteindre jusqu'à 18%. Sur l'ensemble de l'année 2014, Amazon pourrait enregistrer un chiffre d'affaires entre 86,9 et 90,2 milliards de dollars. En 2013, Amazon avait généré un CA de 74,4 milliards de dollars.
Lire aussi : Amazon contre-attaque face à Temu et Shein
La capacité d'Amazon a remonter la pente est en partie liée aux fêtes de fin d'année, un moment clé pour la société comme pour de nombreux autres distributeurs : "Nous nous préparons pour la prochaine période de vacances, et nous efforçons de rendre l'expérience client plus simple et plus que jamais, sans stress", a déclaré Jeff Bezos. "En plus de nos prix déjà très bas, nous allons offrir plus de 15.000 offres flash sur des centaines de millions de produits à travers des dizaines de catégories".